Catégories

Quelles sont les conséquences de la désynchronisation du rythme du sommeil ?

Quelles sont les conséquences de la désynchronisation du rythme du sommeil ?

L’être humain dort environ un tiers de sa vie. Généralement, ce temps consacré au sommeil est la nuit afin de permettre à l’organisme de se régénérer.

Pour que le sommeil soit réparateur, son organisation doit être fixe et précise suivant l’alternance jour-nuit.

A voir aussi : Le collagène marin : quelles sont les conséquences ?

Dans le cas contraire, la désynchronisation du rythme du sommeil survient. Elle n’est pas sans conséquence sur la santé physique et mentale.

Les troubles du rythme circadien du sommeil

Les matelas tediber avis sont d’une aide précieuse pour trouver le couchage adapté à votre profil de dormeur.

A lire aussi : Où trouver la vitamine K ?

Cela revêt une importance capitale pour un sommeil quantitatif et qualitatif. En effet, lorsque vous ne dormez pas régulièrement et suffisamment la nuit, vous souffrirez d’une désynchronisation du rythme du sommeil, même à court terme.

L’un des premiers effets est l’apparition de troubles du rythme circadien du sommeil. Cela peut être un trouble de la phase de sommeil retardée qui se manifeste par des difficultés à vous endormir tôt.

Le problème inverse est aussi possible. Le trouble de la phase de sommeil avancée entraîne des réveils précoces. Dans les deux cas, vous manquez de sommeil.

Les troubles de l’humeur et du comportement

Outre les différents troubles du sommeil, la désynchronisation du rythme biologique est susceptible de causer une grande irritabilité. Elle s’accompagne souvent de troubles de l’humeur.

En effet, plusieurs études scientifiques ont conclu que le dérèglement du rythme du sommeil favorise le déclin cognitif. De plus, vous êtes plus vulnérable face au stress et à ses effets dévastateurs.

De même, la désynchronisation du rythme circadien affecte votre comportement au quotidien.

Vous avez notamment tendance à remettre à plus tard les activités importantes et celles bénéfiques pour votre capital bien-être.

Sur le long terme, le risque de rupture de contact avec votre vie familiale et sociale augmente. Vous développez une certaine forme de « repli sur soi ».

Les troubles nutritionnels, métaboliques et digestifs

Les propriétés du matelas eve vous aident à dormir paisiblement. Cela vous permet de préserver votre rythme du sommeil et de prévenir les troubles nutritionnels, métaboliques et digestifs.

Lorsque votre rythme du sommeil est déréglé, vous modifiez inconsciemment vos heures de prise de repas.

Déjà que vous mangez à des horaires inhabituels, ils changent encore d’un jour à l’autre.

La perte de rythme alimentaire provoque généralement une prise de poids anormale.

Sans des mesures adaptées, vous pouvez vous retrouver rapidement en surpoids, voire même souffrir d’obésité.

En plus des kilos superflus, vos taux de cholestérol et de triglycéride vont augmenter, sans compter les problèmes de digestion. Pour cause, la production de sucs gastriques se conforme à votre rythme circadien.

Une perte inévitable de la vigilance et des performances

Bien choisir un matelas revient à opter pour le matelas adapté à votre morphologie et qui correspond à vos préférences.

Cela est indispensable pour trouver le sommeil et permettre à votre organisme de récupérer correctement.

Le manque de sommeil engendre une baisse inévitable de la vigilance. Votre état de réactivité diminue alors que vous êtes éveillé.

En dehors de la perte de vigilance, la dette de sommeil vous expose inexorablement à une diminution de vos performances.

Concrètement, cela se traduit par un épuisement progressif de vos performances cognitives et physiques.

Ce qui impacte votre productivité et votre activité professionnelle. Par exemple, vous vous trompez dans la prise d’une décision stratégique.

Les troubles fonctionnels et autres maladies graves

Pour mieux dormir, un matelas adapté est primordial, mais insuffisant. Il faut créer un environnement propice au sommeil et adopter une bonne hygiène de vie.

En effet, la désynchronisation du rythme circadien est due principalement au déficit de sommeil.

Ce qui entraîne des troubles fonctionnels. Il en est ainsi des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire.

Par ailleurs, le dérèglement du rythme du sommeil affaiblit votre système immunitaire. Ce qui vous rend facilement vulnérable à diverses maladies courantes.

Par ailleurs, cela favorise l’apparition de pathologies plus graves comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2. Souvent, elles affectent la qualité de vie au quotidien.

Faire attention à votre rythme du sommeil est vital pour votre état de santé et votre bien-être.

Les effets d’une désynchronisation peuvent être graves et nuire à votre qualité de vie.

Articles similaires

Lire aussi x