Catégories

Différence entre la cellule animale et la cellule végétale

Différence entre la cellule animale et la cellule végétale

Tous les organismes vivants sont dotés de cellules. Ces dernières constituent d’ailleurs leurs unités de base. Elles se déclinent en deux principaux types : les cellules animales et celles végétales. Bien qu’ayant de nombreuses similitudes, elles présentent également des différences significatives dans leur structure cellulaire. Dans cet article, on explorera la structure de la cellule animale et de la cellule végétale, ainsi que les principales différences entre celles-ci.

Structure de la cellule animale

Reconnues comme les unités de base des animaux, les cellules animales sont généralement plus petites que celles des végétaux. Elles sont entourées d’une membrane plasmique flexible qui assure le contrôle de l’entrée et de la sortie des substances à l’intérieur et hors de la cellule. Dans la cellule animale, on retrouve diverses structures appelées organites. Ces derniers ont pour rôle d’assurer les différentes fonctions cellulaires.

A lire aussi : Détergent hôpital : quels sont les points clés à connaître ?

Parmi les organites les plus importants de la cellule animale, il y a le noyau. On y retrouve l’ADN, le matériel génétique qui contrôle toutes les activités de la cellule. Il contient également des protéines qui y sont synthétisées. Leur transport est ensuite acté vers d’autres parties de la cellule pour qu’elles assurent leurs fonctions.

Comme autre type d’organite présent dans les cellules animales, il y a les mitochondries. Ces dernières assurent la production d’ATP. Il s’agit de la principale source d’énergie pour la cellule animale. En outre, il existe d’autres organites qui jouent aussi des rôles essentiels dans les fonctions cellulaires. On peut citer ; les ribosomes, le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi.

A lire également : Le visa E2 aux USA est validé pour le rachat ou la création d'une entreprise

Structure de la cellule végétale

Les cellules végétales constituent les unités de base des plantes et sont généralement plus grandes que les celles des animaux. En plus d’être entourées d’une membrane plasmique, elles possèdent également une paroi cellulaire rigide composée de cellulose. Celle-ci leur offre à la fois un soutien et une protection.

La cellule végétale comporte aussi un noyau avec l’ADN. On y retrouve également d’autres organites communs, tels que les mitochondries, les ribosomes, le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi. Toutefois, elle abrite des organites spécifiques appelés chloroplastes. Ces derniers assurent la photosynthèse.

Il s’agit d’un processus unique aux plantes qui leur permet de transformer la lumière solaire en énergie pour la croissance et la reproduction. Dans les chloroplastes, se trouve la chlorophylle, une molécule qui absorbe la lumière et contribue à la couleur verte des plantes.

Différences entre la cellule animale et la cellule végétale

cellule animale et cellule végétale

Bien que les cellules animales et végétales présentent de nombreux points de similitude, il existe également des différences notables entre elles. Celles-ci concernent les éléments suivants :

Paroi cellulaire

Les cellules animales sont entourées d’une membrane plasmique souple, tandis que celles végétales sont recouvertes d’une paroi cellulaire rigide constituée de cellulose. Cette paroi est indispensable pour soutenir et protéger la cellule végétale.

Taille

Il s’agit d’un autre point de différence entre ces deux types de cellules. Les cellules animales sont généralement plus petites que celles végétales.

Chloroplastes

Dans les cellules végétales, on retrouve des chloroplastes, qui leur permettent de produire leur propre énergie par la photosynthèse. En revanche, ces organites ne sont pas présents chez les cellules animales.

Vacuoles

Les cellules végétales comportent une grande vacuole centrale. Cette dernière stocke l’eau et les nutriments et favorise le maintien de la structure de la cellule. Dans les cellules animales, les vacuoles sont plus petites et moins nombreuses.

Division cellulaire

La division des cellules animales et végétales ne se fait pas de la même manière. Celles des animaux forment un corps de division, tandis que les cellules végétales créent une plaque cellulaire pour diviser les nouvelles cellules.

En dépit de leurs nombreux points de similitude, les cellules animales et végétales présentent également des différences significatives dans leur structure et leurs fonctions. Il est important de comprendre ces différences pour étudier et maitriser les processus cellulaires qui sont à la base de tous les organismes vivants.

Articles similaires

Lire aussi x