Catégories

Qu’est-ce qu’un agent biologique ?

Qu’est-ce qu’un agent biologique ?

Une personne peut être exposée à un ou plusieurs agents biologiques dans l’accomplissement de ses tâches professionnelles. Il s’agit là de risque biologique en milieu professionnel. Les agents dont il s’agit peuvent être dangereux pour la santé. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un agent biologique.

À propos des agents biologiques

Pour lutter contre les risques de contamination biologiques, des solutions sont mises en œuvre. Ainsi, Noroit Labo propose des appareils susceptibles de lutter contre ces micro-organismes qui peuvent être naturels ou génétiquement modifiés. Les micro-organismes sont en mesure de se reproduire. Ils peuvent également transférer leur matériel génétique. À noter qu’il existe des micro-organismes cellulaires comme les bactéries, les levures et les champignons et les micro-organismes non cellulaires à l’image des virus.

A lire également : Comment réduire le stress par les rapports intimes ?

Il est vrai qu’il existe des agents biologiques qui ne sont pas offensifs. Toutefois, il en existe d’autres qui sont pathogènes. Ils peuvent alors entrainer une infection, une allergie, une intoxication, et bien plus encore.

La classification des agents biologiques

Les agents biologiques sont classés en 4 groupes. Cette classification est faite suivant des critères à savoir : leur pathogénicité pour l’Homme, le risque de dissémination dans la collectivité et l’existence d’une prophylaxie ou d’un traitement efficace.

Lire également : Comment fonctionne le thermomètre Silvercrest ?

Dans le groupe 1, il y a des agents biologiques non-pathogènes. Dans les groupes 2, 3 et 4, on retrouve les agents biologiques pathogènes pour l’Homme. Le groupe 2 est composé des agents biologiques qui peuvent provoquer une maladie chez l’Homme, mais avec une propagation peu probable dans la collectivité. À noter qu’il existe généralement ici un traitement ou une prophylaxie efficace.

Dans le groupe 3, il y a des agents biologiques qui sont susceptibles de créer une maladie grave chez l’homme. La propagation de ces agents est tout à fait possible. Tout comme pour le groupe 2, il existe un traitement ou une prophylaxie efficace. En ce qui concerne le groupe 4, il y a des agents biologiques qui peuvent provoquer une maladie grave chez l’homme. Il faut souligner que leur propagation dans la collectivité est élevée. Pour ce dernier groupe, il n’existe généralement pas de prophylaxie ou de traitement efficace.

Modes de transmission et moyens de prévention

Les modes de transmissions des agents biologiques sont nombreux. La transmission peut se faire par inhalation, par inoculation à travers une blessure, par indigestion d’aliments contaminés et par contact direct avec la peau et les muqueuses.

Par ailleurs, il est important de prévenir les risques biologiques. Pour cela, il est nécessaire de rompre la chaîne de transmission en mettant en œuvre des mesures de prévention. Il s’agit entre autres de la bonne organisation du travail, la mise à disposition d’équipements de protection collective et individuelle, la mise en place des méthodes de désinfection, etc. Il s’agit là de moyens à mettre en œuvre pour lutter contre les agents biologiques.

En résumé, un agent biologique est très dangereux pour la santé humaine. Il existe quatre groupes d’agents biologiques. Le premier comprend des agents non pathogènes et les trois derniers comprennent les agents biologiques pathogènes. Ils peuvent s’introduire dans l’organisme humain par diverses voix. Il est tout à fait possible de lutter contre les risques biologiques en posant les bons gestes.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons