Catégories

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur l’organisme ?

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur l’organisme ?

La spiruline est un type d’algue bleu-vert qui contient un certain nombre de nutriments, notamment des vitamines B, du bêta-carotène et de la vitamine E. La spiruline contient également des antioxydants, des minéraux, de la chlorophylle et de la phycocyanobiline. Elle est donc couramment utilisée comme source de protéines végétaliennes. Quels sont donc les bienfaits de la spiruline ? On en parle dans cet article.

La perte de poids

Les gens peuvent généralement perdre du poids s’ils consomment moins de calories qu’ils n’en consomment. La spiruline est un aliment riche en nutriments et faible en calories qui contient beaucoup de nutriments dans une petite quantité de poudre. L’introduction de la spiruline dans l’alimentation peut aider les individus à perdre du poids sans perdre leur nutrition.

A découvrir également : Comment lire les résultats d'un test sanguin ?

Les résultats d’un essai contrôlé par placebo en double aveugle en 2016 suggèrent que la spiruline peut aider à la gestion du poids. Dans l’étude, les personnes en surpoids et consommant régulièrement de la spiruline pendant 3 mois ont montré une amélioration de leur indice de masse corporelle IMC.

L’amélioration de la santé intestinale

La spiruline peut être digérée facilement en raison de sa structure dont les cellules n’ont pas de parois fibreuses dures. Des études animales indiquent que la spiruline peut favoriser la santé intestinale à mesure que les gens vieillissent. Une étude faite en 2017 sur des souris plus âgées suggère que la spiruline peut préserver des bactéries intestinales saines pendant le processus de vieillissement.

A lire aussi : Pourquoi yin yoga ?

Un soutien au système immunitaire

La spiruline est riche en vitamines et en minéraux essentiels permettant le maintien d’un système immunitaire sain. On y retrouve les vitamines E, C et B6. La recherche révèle que la spiruline stimule également la production de globules blancs et d’anticorps qui combattent les virus et les bactéries dans le corps.

 

Des études en laboratoire montrent également que la spiruline peut combattre l’herpès, la grippe et le VIH, bien que beaucoup plus de recherches soient nécessaires pour tester ces effets chez l’homme.

Un soutien à la santé oculaire et buccale

La spiruline est concentrée en zéaxanthine. Il s’agit d’un pigment végétal qui peut réduire le risque de cataracte et de perte de vision lié à l’âge.

Ses propriétés antibactériennes peuvent également aider à avoir une bonne santé bucco-dentaire. Une étude a révélé que le bain de bouche amélioré à la spiruline réduisait la plaque dentaire et le risque de gingivite chez les participants. Une autre étude a montré que ce bain réduisait le risque de cancer de la bouche chez les personnes qui mâchent du tabac.

Prévenir les maladies cardiaques

L’hypertension artérielle et le taux de cholestérol sont tous deux liés aux maladies cardiaques. Comme la spiruline peut réduire ces deux facteurs de risque, il est possible que celle-ci puisse aider à prévenir les maladies cardiaques.

Une revue de 2013 suggère que ces algues bleu vert pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques. Cela pourrait être dû à leurs effets hypocholestérolémiants, anti-inflammatoires et antioxydants.

Réduire les symptômes d’allergie

Lorsqu’une personne a des allergies au pollen, à la poussière ou aux animaux domestiques, l’intérieur de son nez peut gonfler. Cette réaction est appelée rhinite allergique. Il existe des preuves que la spiruline pourrait aider à améliorer les symptômes de cette maladie.

Une étude de 2013 Trusted Source indique également que la spiruline peut soulager l’inflammation nasale et réduire l’histamine dans le corps.

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons