Même si surveiller sa ligne et pratiquer un sport peuvent paraître un effet de mode, il est clairement établi que l’excès pondéral est une véritable bombe à retardement pour chaque individu. C’est pour cela qu’il est vital de connaître son poids idéal. Ceci permet de ne pas sombrer dans l’obésité. Si vous mesurez 1,70 m et voulez savoir qu’elle est votre poids sain, nous vous livrons toutes les formules pour y arriver.
Plan de l'article
Les différentes formules pour calculer le poids d’un homme
Trois formules principales permettent de calculer le poids sain pour un homme.
A lire en complément : Les secrets de la spiruline pour un corps plus mince
La formule de Lorentz
La formule de Lorentz a besoin de votre taille et de votre genre pour déterminer votre poids idéal. Cette première formule se présente comme suit : Poids idéal (kg) = Taille en centimètres – 100 – [(taille – 150)/4].
Prenons l’exemple d’un homme qui mesure 1,70 m. Pour déterminer le poids sain, vous allez procéder comme suit :
A voir aussi : Que faut-il savoir sur le ballon gastrique Elipse ?
- Poids = 170 – 100 – [(170 – 150)/4]
- Poids (kg) = 65 kg.
Pour un homme mesurant 1,70 m, la valeur de son poids idéal est de 65 kilos.
La formule de Creff
Pour utiliser la formule de Creff, il faut prendre en compte la morphologie de l’individu et son âge. Par conséquent, le poids idéal varie si vous êtes de la morphologie normale, mince ou large. Dans la pratique :
- Le poids pour une morphologie normale = [(Taille en centimètres – 100 + âge/10) × 0,9]
- Le poids idéal pour une morphologie mince = [(Taille en centimètres – 100 + âge/10) × 0,9 × 0,9]
- Le poids idéal pour une morphologie large = [(Taille en centimètres – 100 + âge/10) × 0,9 × 1,1]
Si vous mesurez par exemple 1,70 m avec une morphologie normale à l’âge de 30 ans, vous aurez comme poids idéal :
- Poids idéal = (170 – 100 + 30/10) × 0,9 = 65,7 kg
Par conséquent, votre poids idéal dans ce contexte est de 65,7 kilos. Pour faire recours à cette méthode, vous devez bien connaître votre morphologie.
La formule de Monnerot-Dumaine
Il s’agit de la dernière méthode de notre liste pour calculer le poids idéal, mais se base en grande partie sur l’ossature de l’individu. Établie par Monnerot-Dumaine, la formule éponyme a pour principale variable la circonférence du poignet, telle que :
Poids idéal = [(Taille en centimètres – 100 + (4 × la circonférence du poignet))/2]
Si vous mesurez par exemple 1,70 m avec une circonférence du poignet de 19 cm, votre poids idéal sera égale à :
- Poids idéal = [(170 – 100 + (4 × 19))/2] = 73 kg
En général, le poids idéal pour homme varie en fonction de certains critères qui permettent d’obtenir un résultat plus concret. Toutefois, il vous revient de tenir compte de la formule qui vous semble appropriée selon les données dont vous disposez. Il va de soi que les résultats ne seront pas pareils selon la formule que vous employez. Afin donc de ne pas être embrouillé par cette disparité, vous pouvez opter pour un autre choix, moins difficile.
Utilisez le calculateur pour déterminer le poids idéal
Si vous n’êtes pas friands des mathématiques, il est possible que toutes les formules sus citées vous donnent le tournis. Fort heureusement, internet met à votre disposition un nombre impressionnant d’outils, en l’occurrence des calculateurs de poids. Ces derniers feront les opérations mathématiques à votre place. Vous n’avez qu’à renseigner vos constances, c’est-à-dire, votre taille, votre poids, votre âge, votre sexe, et toute autre donnée utile.