Catégories

Pourquoi mon bébé présente des boutons rouges ?

Pourquoi mon bébé présente des boutons rouges ?

Très courants en bas-âge, les boutons rouges qui apparaissent sur un bébé peuvent paniquer les parents. Pouvant se localiser sur son visage, son cou et même sur tout son corps, il s’agit de petites rougeurs de formes arrondies et parfois surélevées. Mais est-ce que c’est grave ? Pourquoi ils apparaissent ? Dans cet article, découvrez les potentielles raisons de ces éruptions sur votre enfant et comment réagir lorsque cela arrive. 

Bouton rouge bébé : décryptage des possibles causes

Vous savez que la peau de vos petits bébés est douce et agréable au toucher. Mais savez-vous qu’elle est aussi très sensible ? En effet, la peau de ces petits chou demeure beaucoup plus susceptible aux agressions extérieures qui peuvent provoquer des éruptions cutanées. Les virus et les bactéries sont donc les principales causes des boutons rouges chez les bébés. 

A voir aussi : Explorons les raisons pour lesquelles votre bébé jette la tête en arrière.

Une irritation peut aussi faire apparaître chez un nourrisson des boutons rouges. Cela peut être dû à des vêtements inadaptés ou à des produits agressifs pour sa peau : des couches de mauvaise qualité, des produits de toilette et de soin, etc. Mais les boutons rouges bébé peuvent aussi apparaître à cause des allergies alimentaires, bien que cela ne soit pas toujours fréquent. Enfin, dans les plus rares cas, un médicament s’avère aussi être une cause probable des éruptions rouges sur la peau d’un bébé. 

Les bons gestes à adopter face aux éruptions cutanées bébé 

Il y a du bouton rouge bébé quoi faire ? Les traitements à appliquer sur un bébé présentant des boutons rouges sur la peau diffèrent en fonction de leurs causes. Il est également nécessaire de reconnaître s’il s’agirait d’un problème de peau comme les eczémas, les acnés du nourrisson, les grains de Milium, les boutons de chaleur, les impétigos, les urticaires ou bien d’une maladie éruptive bien plus virale comme la varicelle, la roséole, la rougeole, la rubéole, la scarlatine ou la gale. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter un pédiatre ou un spécialiste de la peau des bébés pour savoir quoi faire et quoi appliquer sur les éruptions cutanées du nourrisson. 

Lire également : Comment éviter la cellulite pendant la grossesse : conseils et astuces pour futures mamans

Ce qu’il faut éviter en cas de boutons rouges sur les bébés

Bien évidemment, les boutons rouges sur les bébés sont hyper stressants, surtout lorsque ces derniers s’accompagnent de fièvres, de crises, de troubles de comportements ou de difficultés à respirer. Dès lors, dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de trop stresser ni de trop paniquer. Certes, ces éruptions cutanées peuvent être étonnantes et impressionnantes. Néanmoins, dans la plupart des cas, elles sont bégnines.

Par ailleurs, avec l’apparition de boutons rouges bébés, certaines parties de la peau de ces derniers peuvent décoller. Cependant, sous aucun prétexte, il ne faut surtout pas les enlever. Aussi, peu importe les causes probables, il faut éviter de percer les boutons. Cela risquerait d’aggraver les choses et de provoquer des douleurs chez le nourrisson.

Pour terminer, bien que les crèmes désinfectantes puissent aider dans certains cas de boutons rouges, ils peuvent être agressifs dans d’autres. Il est donc crucial de ne pas les utiliser sans consulter l’avis d’un médecin.

Articles similaires

Lire aussi x