Catégories

Que faut-il savoir sur le ballon gastrique Elipse ?

Que faut-il savoir sur le ballon gastrique Elipse ?

Tout le monde ne naît pas avec un poids normal. Certaines personnes viennent au monde avec un excès de poids. D’autres sont obèses à cause de leurs mauvaises habitudes alimentaires. Toutefois, il n’est pas aisé de suivre un régime de perte de poids. C’est pour cela que le ballon gastrique Elipse a vu le jour. 

À qui est destiné le ballon gastrique ?

Il est important de souligner que le ballon gastrique Elipse est destiné aux personnes qui ne peuvent suivre un régime de perte de poids stricte. Le programme elipse perte de poids est recommandé aux personnes en excès de poids et éprouvant de la réticence face aux interventions chirurgicales. Dans le cas où le patient ne peut pas subir une intervention chirurgicale parce qu’il supporte mal l’anesthésie, il lui est tout à fait possible de recourir à la pose du ballon gastrique Elipse. 

Lire également : Trouver un complément alimentaire pour maigrir

Comment est mis en place le ballon gastrique Elipse ?

Le ballon est mis en place à travers la technique bariatrique non invasive. En effet, cette technique consiste à introduire le ballon directement dans l’estomac. Cette méthode d’intervention ne nécessite aucune chirurgie. Elle ne requiert donc pas d’anesthésie ni d’endoscopie. Le ballon a la forme d’une capsule dont la taille est supérieure à celle d’une capsule antibiotique. Ce ballon est fixé à un tube qui permet de le remplir. Toutefois, il vous faudra effectuer une radiographie avant le remplissage du ballon. Cette vérification devra être faite en guise d’assurance que celui-ci est effectivement dans l’estomac.

Les avantages et les risques du ballon gastrique Elipse

L’avantage principal d’un ballon gastrique est de vous aider à perdre du poids sans avoir recours à la chirurgie ou aux médicaments. C’est aussi un choix intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas subir une intervention chirurgicale pour des raisons de santé.

A lire aussi : Abdominoplastie : Les coûts et les assurances

Avec le ballon gastrique Elipse, il n’y a pas besoin d’endoscopie ni d’anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques liés à l’intervention. L’Elipse permet une perte de poids significative en peu de temps : en moyenne 15 kg sont perdus durant le traitement qui s’étale sur une période pouvant aller jusqu’à 16 semaines.

Comme avec toute intervention médicale, il existe des risques associés au ballon gastrique Elipse. Les effets secondaires comprennent notamment des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans certains cas rares mais possibles, il peut y avoir des complications telles que la perforation intestinale ou l’obstruction gastro-intestinale nécessitant alors une prise en charge médicale urgente.

Il faut savoir que le succès du traitement dépendra fortement de votre engagement personnel et de votre suivi après l’intervention. Suivre strictement un régime alimentaire équilibré ainsi qu’un programme sportif régulier améliorera grandement vos chances d’une perte pondérale satisfaisante ainsi que votre état général pendant et après la fin du traitement.

C’est un choix personnel qui doit être pris avec le médecin et nécessite une réflexion approfondie avant de se lancer. Le ballon gastrique Elipse n’est pas non plus une solution miracle pour la perte de poids, mais il peut aider les patients à atteindre leurs objectifs en matière de perte pondérale.

Comment fonctionne le ballon gastrique Elipse pour aider à perdre du poids

Le ballon gastrique Elipse est conçu pour agir comme un coupe-faim naturel. Il remplit une partie de l’estomac, ce qui réduit la quantité de nourriture que vous pouvez consommer à chaque repas.

Lorsque vous mangez avec le ballon en place, vous ressentez rapidement une sensation de satiété et avez moins envie de manger. Cette restriction aide les patients à contrôler leur apport calorique quotidien et favorise la perte pondérale.

Le ballon est inséré dans l’estomac en forme de capsule qu’il faut avaler sous guidance médicale puis rempli d’eau via un tube fin connecté au ballon gonflable situé sur la paroi interne du patient.

Pendant toute la durée du traitement, pensez à bien adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées afin d’optimiser les résultats. Le régime doit être riche en protéines maigres, légumes verts et fruits frais tout en limitant drastiquement les aliments pauvres nutritionnellement tels que ceux riches en matières grasses ou glucides simples.

Il faut bien noter que le ballon gastrique Elipse n’est pas une solution permanente pour la perte de poids. Il doit être retiré après 16 semaines et les patients doivent poursuivre leur programme d’exercices et leur régime alimentaire équilibré afin de maintenir leur poids idéal.

Si vous êtes intéressé par un traitement avec le ballon gastroplastique sans chirurgie, pensez à bien consulter votre médecin pour savoir si c’est une option appropriée pour vous. Une première étape consiste à comprendre tous les aspects du traitement ainsi que ses effets secondaires potentiels avant d’entreprendre ce type de procédure médicale nouvelle génération.

Articles similaires

Lire aussi x