Catégories

Voici pourquoi chercher une maison de retraite en Charente-Maritime

Voici pourquoi chercher une maison de retraite en Charente-Maritime

La Charente-Maritime déploie tous ses charmes pour séduire les seniors en quête d’une retraite paisible. Ce département du sud-ouest attire chaque année des milliers de retraités séduits par son climat clément, ses paysages variés et son riche patrimoine. 

Terre de contrastes, elle offre le meilleur des deux mondes : le dynamisme de villes à taille humaine et la quiétude de villages authentiques nichés dans une nature préservée. Vous êtes prêts à savourer une retraite 100 % plaisir en Charente-Maritime ? 

A lire aussi : Les capacités d'absorption exceptionnelles des couches incontinences tena slip pour personnes âgées

Rochefort, une ville d’art et d’histoire où il fait bon vieillir

Avis aux amoureux de vieilles pierres et d’histoire ! Ville nouvelle bâtie au 17e siècle sur les bords de la Charente, Rochefort a su préserver intacts les joyaux de son patrimoine architectural. Son plan en damier, son arsenal et sa Corderie Royale, ses hôtels particuliers ou encore les folies exotiques de la maison de Pierre Loti lui valent le label Ville d’Art et d’Histoire

Cette cité à taille humaine, où tout peut se faire à pied ou à vélo, est aussi une ville très nature. Entourée par la Charente et des marais où s’ébattent de nombreux oiseaux, elle multiplie les parcs et les jardins. Le tout nouveau jardin des Retours offre un superbe panorama sur l’estuaire. C’est l’endroit idéal pour une pause contemplative ou un bon bol d’air vivifiant.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la carte Senior Air France ?

Rochefort soigne particulièrement la qualité de vie de ses aînés. Outre des services et des animations adaptés, elle encourage le lien intergénérationnel à travers l’habitat partagé ou les résidences mixtes étudiants-seniors. 

Notre conseil pour bien choisir sa résidence senior à Rochefort ? Privilégiez un établissement en centre-ville ou à proximité directe, pour profiter pleinement de la douceur de vivre rochefortaise et de son riche tissu associatif. Vous pouvez vous servir d’un annuaire comme annuaire-retraite pour consulter les maisons de retraite à Saintes par exemple.

N’hésitez pas à réaliser un séjour d’essai d’une semaine ou plus pour vous faire une idée précise des prestations proposées et de l’ambiance qui y règne. Car une résidence bien intégrée à son environnement sera garante d’une retraite plus épanouie.

Un environnement propice au bien-vieillir

Le département 17 réunit toutes les conditions pour offrir aux seniors une belle qualité de vie. Son climat tempéré et sa large façade littorale, ponctuée de plages de sable fin et de pittoresques villages de pêcheurs, invitent à profiter des bienfaits de l’air marin en toute saison. Les amoureux de la nature seront comblés par la diversité des paysages, entre forêts de pins, marais, vignobles et estuaires où s’ébattent des oiseaux migrateurs.

Ce tableau idyllique se double d’un environnement favorable aux séniors. Le département dispose en effet de toutes les infrastructures nécessaires en matière de santé, de commerces, de services et de loisirs. L’offre est large et de qualité pour accompagner toutes les étapes du vieillissement en fonction de son degré d’autonomie. 

Concernant les loisirs, les associations et les clubs du 3e âge rivalisent d’imagination pour proposer de multiples activités adaptées. De quoi rester actif et cultiver du lien social, deux ingrédients essentiels pour vieillir en pleine forme.

Royan, le paradis des seniors

Avec près de la moitié de sa population âgée de 60 ans et plus, Royan ne cache pas sa volonté de chouchouter ses seniors. Cette cité balnéaire pleine de charme multiplie les initiatives pour leur offrir un cadre de vie des plus agréables. 

Le doux climat, aussi ensoleillé qu’à Bordeaux, mais moins pluvieux, permet de profiter pleinement des 5 plages qui bordent la ville. Les adeptes de balades pourront s’évader vers les marais ou la forêt de la Coubre et sa fameuse Côte Sauvage.

Mais Royan, c’est aussi une vie culturelle riche et animée, été comme hiver. Le magnifique marché couvert accueille de nombreux concerts et spectacles. Le resto-théâtre La Comédie, le Garden Tennis ou la salle Jean Gabin ont toujours une expo, un one-man-show ou une pièce à l’affiche. Et chaque été, le festival Un Violon sur le Sable attire les foules sur la plage de la Grande Conche pour des concerts inoubliables les pieds dans le sable. 

Articles similaires

Lire aussi x