Catégories

Quelle mutuelle rembourse l’osteopathie ?

Quelle mutuelle rembourse l’osteopathie ?

L’ostéopathie est une branche de la médecine douce qui propose d’apporter du soulagement aux personnes souffrantes d’affection osseuse grâce à la manipulation des os et des ligaments. Aujourd’hui, de nombreuses personnes, notamment les séniors, ont recours à cette approche thérapeutique. La particularité avec celle-ci est qu’elle ne nécessite pas la prise de médicament. Toutefois, elle n’est pas couverte par la sécurité sociale. Alors, vers quelle mutuelle se tourner pour se faire rembourser les frais d’ostéopathie ? Réponse ici !

Une mutuelle exerçant une activité d’assurance de santé

Si vous souhaitez vous faire rembourser vos dépenses en ostéopathie, sachez que vous devrez vous tourner vers une mutuelle santé. Les organismes offrant ce genre de prestations sont les plus à même de vous accompagner pour une prise en charge. Il faut toutefois garder en tête que ceux-ci sont nombreux, avec d’un côté les prestataires de services d’assurance, et de l’autre, les mutuelles. Pour bénéficier des meilleures prestations, il est possible de choisir sa mutuelle santé avec Malakoff Humanis, par exemple.

A lire également : 6 façons d'augmenter votre taux de testostérone

En ce qui concerne le remboursement et les règles liées aux cotisations mensuelles, les deux types de structure susmentionnées fonctionnent suivant le même principe. La différence entre elles tient essentiellement au montant desdites cotisations et au niveau de prise en charge de l’ostéopathie, lequel dépend des garanties souscrites par l’assuré.

Les possibilités de remboursement de l’ostéopathie avec une mutuelle santé

De manière générale, une mutuelle santé offre la prise en charge des frais d’ostéopathie sur la base de trois formules. Il y a le forfait par acte, le forfait annuel et le forfait par pourcentage. La première formule est un mode de remboursement basé sur les séances d’ostéopathie. Un remboursement vous est donc fait en fonction d’un nombre de séances convenu dans les termes de votre contrat de d’assurance.

A voir aussi : Est-ce que le CBD dort ?

Pour ce qui est du forfait annuel, il fonctionne de la même manière que le précèdent. La différence ici est que le remboursement se fait sur une année au minimum, sur la base d’un accord entre vous et votre organisme prestataire. En ce qui concerne le forfait par pourcentage, c’est un remboursement qui prend en compte le tarif conventionné de l’assurance maladie, auquel s’applique un pourcentage de prise en charge.

Généralement, c’est la sécurité sociale qui utilise le tarif de convention comme base pour calculer les remboursements. Cependant, étant donné que l’ostéopathie n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, la mutuelle se chargera de vous rembourser totalement ou partiellement votre thérapie. Tout dépendra, bien entendu, de votre contrat.

Comment obtenir un règlement de séances d’ostéopathie ?

L’obtention du remboursement des frais d’ostéopathie se fait en deux phases consécutives. La première consiste à bien faire son choix de mutuelle. Pour y parvenir, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir un devis en ligne en effectuant une recherche sur internet, ou vous déplacer vers un organisme proposant ce type de prestation. L’autre possibilité consiste à consulter des comparateurs de complémentaire santé en ligne pour déceler la meilleure offre. Pour moins de contraintes dans vos recherches, vous pouvez vous offrir les services d’un courtier spécialisé en assurance santé.

En ce qui concerne la seconde phase, elle consiste à présenter à votre assureur divers documents. Au nombre de ceux-ci figure la facture à régler qui doit porter la signature du praticien ostéopathe. Ensuite, vous devez veiller à ce que ladite facture comporte le numéro d’affiliation au R.O.F. de l’ostéopathe. Une fois que vous avez les documents nécessaires, vous pouvez les envoyer à votre mutuelle pour ensuite être remboursé.

Articles similaires

Lire aussi x