Catégories

Les facettes dentaires : une solution pour avoir de belles dents

Les facettes dentaires : une solution pour avoir de belles dents

Les facettes dentaires ont été développées dans les années 1980. Cette technique innovante a été améliorée au fil du temps. Elle connaît ainsi un grand succès à partir des années 2000. Cette solution pratique s’avère intéressante comparée avec les différents traitements traditionnels en orthodontie. Elle vous offre la possibilité d’avoir un sourire éclatant pendant des années.

En savoir plus sur les facettes dentaires

La facette dentaire est une prothèse esthétique destinée à reconstituer la partie visible des dents. Elle est utilisée pour avoir un sourire plus blanc et plus éclatant. Elle présente effectivement différents avantages, dont la préservation des tissus sains des dents. Les facettes protègent également d’une brusque sensation de chaud ou de froid. La pose d’une facette dentaire considérée comme une opération de chirurgie esthétique. De ce fait, elle n’est pas prise en charge ni par la Sécurité Sociale ni le régime classique de l’Assurance maladie. En revanche, de plus en plus de mutuelles acceptent de rembourser cette intervention. Vous devez donc lire attentivement votre contrat de complémentaire santé. Il vous faut également envoyer le devis établi par le chirurgien-dentiste à l’organisme concerné. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour connaître les mutuelles proposant un remboursement de la pose d’une facette dentaire. 

A découvrir également : La mutuelle santé, une protection indispensables pour les chômeurs ?

Les différentes raisons de recourir à la pose d’une facette dentaire

Cette intervention est faite pour les adultes soucieux de l’esthétique de leurs dents. Elle constitue une technique moins invasive et moins délabrante qu’une couronne traditionnelle. Cette opération est généralement réalisée pour des raisons esthétiques. Elle permet de changer la teinte des dents. Celles-ci deviennent ocre à cause : 

  • du tabac ; 
  • du café ; 
  • de l’alimentation ; 
  • des traitements médicamenteux. 

Elle constitue une bonne alternative aux méthodes d’éclaircissements dentaires classiques. Ces dernières ne suffisent pas pour aider le patient à retrouver des dents blanches. 

A lire en complément : Les facettes dentaires sont-elles remboursées ?

Les facettes dentaires servent, par ailleurs, à modifier la forme des dents et de masquer les défauts. Elles sont naturellement trop courtes ou trop petites. Elles peuvent également présenter une fêlure ou une fracture. Dans certains cas, la pose de facettes remplace les traitements orthodontiques. Elles aident à corriger les légers écarts d’alignement. Elles permettent aussi de masquer les diastèmes ou les trous inter-dentaires. 

Les différentes étapes de pose d’une facette dentaire

La pose d’une facette dentaire nécessite plusieurs séances d’intervention, car cette opération ne se fait pas en un seul rendez-vous. La fine coque est collée une à une sur les dents après les étapes de préparation. Le premier rendez-vous permet au chirurgien de déterminer le problème et de prendre en compte vos attentes. Il prend des photos de votre dentition et des empreintes de vos dents. Il effectue également une radiographie en vue de réaliser un moulage. Durant le second rendez-vous, le chirurgien procède à un scan digital de vos dents. Les différentes préparations sont effectuées pendant la troisième séance. Elles consistent à éliminer toute humidité après avoir gratter l’émail pour assurer un bon maintien de la colle. Dans la même perspective, le chirurgien-dentiste taille les dents afin qu’elles aient la même hauteur et la même dimension. Il pose des facettes temporaires qu’il retire au cours de la dernière séance. La pose de facette dentaire se termine par un polissage de la prothèse pour avoir de meilleures finitions. La durée d’intervention va de 30 minutes à une heure par dent. Dans certains cas, le dentiste pratique une anesthésie locale pour garantir le confort du patient. Cette mesure de précaution évite tout mouvement brusque risquant de gêner le chirurgien. 

Les différents types de facette dentaire

La facette dentaire est une petite coque ressemblant à une tuile de céramique ou de résine composite. Elle est toujours réalisée sur mesure afin d’obtenir un résultat optimal. Masquer les défauts visibles de la dentition. Elle est appliquée uniquement sur la face extérieure des dents antérieures visibles : 

  • incisives ; 
  • canines ; 
  • prémolaires.

Facette dentaire en céramique 

Elle offre un meilleur rendu esthétique. Son apparence présente beaucoup de similitude avec l’émail. Elle possède également de bonnes qualités mécaniques. Sa pose délicate requiert plusieurs séances. Ce type de prothèse est relativement cher. 

Facette pelliculaire 

Elle constitue une solution innovante. Elle est extrêmement fine, car elle a la même épaisseur qu’une lentille de contact. Néanmoins, elle est à la fois solide et robuste. Sa pose ne nécessite aucun traitement préliminaire des dents, qui resteront intactes. Ce type de facette a une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Durant la première visite chez le dentiste, vous choisissez la teinte de la facette. Il procède aussi à quelques modifications de la forme des dents. Il pose la facette pelliculaire sur les dents. 

Facette en composite

La résine composite est également utilisée pour fabriquer des facettes dentaires. Ce matériau organique malléable est renforcé par des charges minérales. Il est directement placé sur les dents à couvrir avant d’être modulé en fonction de la forme souhaitée. La résine composite est fréquemment utilisée par les prothésistes pour fabriquer des prothèses dentaires sur mesure. De ce fait, le prix d’une facette dans ce matériau est plus abordable. 

Les contre-indications et les conseils d’entretien

Le prix des facettes dentaires est très varié en fonction du matériau utilisé. Outre le coût, vous devez également prendre en considération le professionnalisme et la réputation du dentiste auquel vous confiez cette intervention. Faire poser vos facettes dentaires à l’étranger constitue une alternative intéressante. L’opération est nettement moins chère tout en profitant de l’expertise d’un dentiste qualifié. Il faut également déterminer si vous pouvez effectuer cette opération. Cette méthode est déconseillée pour toute personne ayant des problèmes bucco-dentaires. Il peut s’agir de : 

  • dents qui se chevauchent ; 
  • patient qui souffre de bruxisme ou de grincement de dent ; 
  • de l’émail trop endommagé ou trop fin pour maintenir la facette.

En ce qui concerne l’entretien, vous devez veiller à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est important de toujours se brosser les dents avec un mouvement allant de la gencive vers la dent. De cette manière, vous évitez un décollement ou une détérioration de la facette. Privilégiez une brosse à dent électrique ou un modèle manuel avec des poils souples. Vous devez également vous rendre chaque année chez le dentiste pour un contrôle médical. Il vous faut, par ailleurs, faire plus attention aux aliments que vous mangez, en l’occurrence les feuilles d’artichauts et les caramels. Leur consommation pourrait entraîner un décollement de vos facettes dentaires.

Articles similaires

Lire aussi x