Catégories

Découvrez les curcubitacées et leurs multiples avantages nutritionnels

Découvrez les curcubitacées et leurs multiples avantages nutritionnels

Chaque jour, vous voyez, achetez ou consommez des cucurbitacées. C’est une grande famille dans laquelle vous retrouverez au moins un des fruits que vous aimez. Qu’est-ce réellement les cucurbitacées ? Quels sont les apports nutritionnels des cucurbitacées ?

Les cucurbitacées

La famille des cucurbitacées compte plus de 800 espèces constituées essentiellement de 10 000 variétés. Pour la plupart, les espèces de cette famille viennent des régions tropicales. Elles se présentent sous forme de vivaces, de plantes à port rampant, de plantes grimpantes, de plantes aux tiges disposants de vrilles ou encore de plantes herbacées. Quatre genres parmi les 150 qui composent la famille des cucurbitacées sont les plus cultivés. On retrouve le genre cucurbita comprenant les pâtissons, les courgettes, les potimarrons, les citrouilles, les coloquintes, les potirons, les giraumons, les courges, etc. Il y a également le genre cucumis auquel appartient le cornichon, le melon et le concombre.

A lire également : Comment consommer la spiruline pour grossir ?

Les deux genres restants sont le citrus et le schechium regroupant pastèques et christophine par exemple. Les fleurs des cucurbitacées sont unisexuées. On les retrouve soit sur les mêmes plantes, soit sur différentes plantes. Si vous comptez les cultiver, sachez qu’elles n’aiment pas vraiment le froid. Ces plantes se développent sur des sols assez riches et dans des espaces réellement exposés au soleil. L’entretien est toutefois simple.

Les avantages nutritionnels des cucurbitacées

Les cucurbitacées présentent d’innombrables avantages nutritionnels.

Lire également : Appareil auditif pour homme : avantages et sélection

Riche en vitamine B et C

Les cucurbitacées sont de véritables sources d’énergie. La majorité des fruits, des graines et des légumes émanant de ces plantes sont très riches en vitamine B et en vitamine C. Avant une activité intense, vous pourriez les consommer sous forme de jus pour faire le plein d’énergie. On retrouve également d’autres nutriments qui prolongent l’effet des minéraux énergisants sur une plus longue période.

Riche en magnésium et en potassium

Les cucurbitacées offrent de bonnes quantités d’eau et de potassium. La combinaison de ces deux éléments permet de vite récupérer après une séance d’activité importante. Vous compenserez très tôt la perte de vos minéraux. La présence du magnésium, élément très important dans la lutte contre le stress, facilite la relaxation. Le manganèse présent participe à la solidité des os et à une bonne santé des tendons.

Forte concentration de fibres

Les cucurbitacées ont tout pour vous accompagner dans votre régime de perte de poids ou pour garder la ligne. Elles sont très riches en fibre, et de surcroît peu caloriques. Les fibres permettent de retarder la sensation de la faim, ce qui vous évite de trop manger. Vous pourriez utiliser les cucurbitacées comme alternatives aux féculents et aux tubercules dans certains régimes diètes.

Présence de Bêta-carotène

Chez les cucurbitacées, on voit souvent des pigments jaune vif et des pigments orange. Ces pigments sont une représentation des carotènes. Ce sont des éléments qui protègent les plantes et leurs nutriments contre les rayons ultraviolets. Consommés, ils favorisent une bonne santé de l’œil, la diminution des risques de cancer, etc.

Contient de zéaxanthine et de lutéine

La lutéine et la zéaxanthine sont très présentes dans les cucurbitacées. Il est prouvé que leurs taux augmentent après la récolte. Ce sont des éléments qui protègent les yeux, principalement contre les lumières bleues des écrans. Leurs consommations représentent également un bon moyen de lutter contre la dégénérescence maculaire, due au vieillissement.

Outre les nutriments cités dans cet article, les cucurbitacées contiennent plein d’autres aliments que sont : le cuivre, le zinc, le fer, cuivre, des antioxydants, etc.

Articles similaires

Lire aussi x