Comment préparer sa trousse de pharmacie avant de partir en voyage ?

La trousse de soin est indispensable lorsque vous partez en vacances. Certains mĂ©dicaments et produits de premiers soins pourraient ĂŞtre utiles en cas d’incident. C’est pourquoi, il est nĂ©cessaire de bien s’y prĂ©parer en emmenant avec vous une trousse Ă  pharmacie ou une trousse de secours. 

Bien choisir les éléments dans une trousse de secours

Avant de partir en voyage, vous devez bien vous prĂ©parer. Le choix d’une trousse de secours fait partie des Ă©tapes de la prĂ©paration d’un voyage. Optez pour une trousse Ă  pharmacie compacte et facile Ă  transporter. D’une manière gĂ©nĂ©rale, les trousses de secours sont conçues pour faciliter l’accès aux produits qui y sont conservĂ©s. Elles disposent de plusieurs compartiments permettant de repĂ©rer rapidement les fournitures nĂ©cessaires en situation d’urgence. Les trousses de secours peuvent varier selon leur taille, leur contenu et leur application. Le contenu d’une trousse de secours pour le milieu professionnel est diffĂ©rent de celui d’une trousse Ă  pharmacie pour les voyages. Cette dernière doit ĂŞtre Ă©galement conçue pour se glisser facilement dans : 

A lire également : 5 façons d'améliorer votre santé

  • Un sac de voyage
  • Une valise
  • Un sac Ă  dos
  • Etc. 

Les éléments à inclure dans une trousse de secours pour les voyages

D’une manière gĂ©nĂ©rale, une trousse de secours pour les voyages doit contenir des mĂ©dicaments spĂ©cifiques tels que l’aspirine, le paracĂ©tamol, les antibiotiques, etc. Vous devez y inclure des pansements rĂ©sistants Ă  l’eau, un thermomètre, une boĂ®te de compresses stĂ©riles, un ruban adhĂ©sif (sparadrap), des bandes en rouleau (maille Ă©lastique), un coussin hĂ©mostatique d’urgence, des mĂ©dicaments contre le mal des transports, des mĂ©dicaments contre les maux de ventre (Spasfon, Smecta, …), etc.

Le choix des Ă©lĂ©ments Ă  emmener dans votre trousse de secours dĂ©pend aussi de vos activitĂ©s pendant les vacances. Si vous ĂŞtes amateurs de randonnĂ©es ou de grandes espaces, vous devez emporter une trousse de secours contenant tous les Ă©lĂ©ments adaptĂ©s. Mettez-y de l’eau de quantitĂ© suffisante, des pastilles purificatrices d’eau, des aliments non pĂ©rissables, des sachets de sucre (utile en cas de crise d’hypoglycĂ©mie), d’une couverture de survie, de la crème solaire, de la crème anti-brĂ»lure (Biafine), de l’anti-moustique, d’un tire-tique, de la crème anti-mycose pour les pieds Ă©ventuellement, etc. 

A lire en complément : Glossaire de la législation et du droit en handicap en entreprise

Si vous comptez vous rendre dans un pays tropical, assurez-vous que votre trousse de secours contienne des mĂ©dicaments anti-paludisme prescrit par votre mĂ©decin en fonction de votre destination, un rĂ©pulsif anti-moustique adaptĂ© aux pays de destination, une solution hydroalcoolique pour les mains et des comprimĂ©s de dĂ©sinfection de l’eau en cas de besoin. 

La trousse à pharmacie pour les bébés et les enfants pour les voyages

Si vous voyagez avec votre bĂ©bĂ© ou votre enfant, il est nĂ©cessaire de lui prĂ©parer sa trousse de secours en cas de besoin. Il s’agit ici d’une liste indicative de ce que doit contenir une trousse de secours pour bĂ©bĂ©s ou pour enfants. Cela comprend des sachets de rĂ©hydratation orale pour la diarrhĂ©e, du gel d’arnica pour soigner les bleus et les bosses, des dosettes de sĂ©rum physiologique, une crème solaire Ă  très fort indice, une crème après-soleil pour hydrater votre enfant, un produit rĂ©pulsif anti-insecte, un gel calmant pour les piqĂ»res d’insectes, etc. 

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de demander conseils auprès de votre médecin ou de votre pharmacien par rapport aux produits et aux médicaments nécessaires.