L’art-thérapie compte parmi l’une des techniques les plus utilisés en psychothérapie. Pour ce, le thérapeute utilise divers outils artistiques pour garantir le bien-être du patient. L’objectif principal sera à ce que la personne en mal-être puisse se reconnecter avec lui-même et établir un dialogue sain avec autrui. En principe, il existe deux types d’art-thérapie. Le premier, dont l’art-thérapie traditionnelle a fait son apparition depuis le 20ᵉ siècle environ. Il s’agit d’une psychothérapie à méditation artistique originaire de France. Le second, par contre, parle de l’art thérapie moderne qui est une discipline apparue en 1970. Ce dernier est une profession assimilée à celle des paramédicales. Pour en savoir plus sur l’art-thérapie, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.
Plan de l'article
Les fondements théoriques et les différentes approches utilisées en art-thérapie
Le fondement théorique de l’art-thérapie traditionnel se concentre plus particulièrement à l’approche psychanalytique. Par la même occasion, il exige également une analyse des processus psychiques mise en œuvre lors de la séance. Cependant, libre cours aux thérapeutes d’utiliser en addition de ces derniers, d’autres approches complémentaires liées au métier du soin ou encore au métier du social. Concernant l’art-thérapie moderne, son fondement regroupera tous les ensembles des techniques artistiques tels que : le médium artistique, la musicothérapie, la dramathérapie, la danse-thérapie, l’édugraphie et bien d’autres encore. Pour ce dernier type, la multiplicité des pratiques artistiques sera plus valorisée pour garantir une adaptation aux besoins et surtout aux goûts des clients. Pour en savoir plus, il vous est désormais possible de suivre une formation art-thérapie en ligne.
A lire aussi : Vivre avec la dégénérescence cérébrale : conseils et support
Les bénéfices de l’art-thérapie
L’art-thérapie peut garantir divers avantages pour le patient. Lors des séances, le thérapeute travaille sur trois points clés, dont : l’expression, la création et la réflexion. Ces derniers peuvent apporter différents bienfaits sur la santé mentale et le bien-être global du patient. Après, à la fin ou même durant les séances de l’art-thérapie, le patient pourrait disposer des bienfaits suivants :
- Être capable de mieux communiquer,
- Avoir plus de relation sociale,
- Gérer mieux le stress, la peur et l’anxiété,
- Savoir détourner son esprit des problèmes engendrés par une pathologie particulière ou encore ses traitements,
- Avoir plus de l’estime de soi et plus confiance en soi,
- Stimuler son imaginaire et se recadrer,
- Renforcer sa créativité,
- Ne plus avoir besoin d’autrui pour faire ses choix,
- Éveiller ses sens et par la même occasion, valoriser ou apprécier la motricité du corps.
Comment devenir praticien en art-thérapie
Devenir art-thérapeute n’exige pas un diplôme en particulier. En effet, il s’agit d’une profession non réglementée. Cependant, vous pouvez après le bac suivre des études particulières pour devenir art-thérapeute, comme pour la mention art-thérapeute (Bac+4) ou pour la mention création artistique (Bac+5, master). En outre, les compétences et les qualités pour exercer ce métier sont également nombreuses. En premier lieu, il vous faudra vous adapter aux différents des patients, pour ce, vous devez être empathique, avoir un bon sens de l’écoute et de l’échange et être bienveillant. En effet, il vous faut ces qualités pour pouvoir s’adapter à l’état physique, mental et les besoins des patients. Le second consiste à ce que l’art-thérapeute sache redonner goût à la vie. Assurément, ce dernier doit être capable de savoir remotiver, encourager et redonner confiance à ses clients. Finalement, il devra savoir travailler en équipe et disposer d’autres connaissances au niveau de la physiologie, de l’esthétique, de l’épistémologie et bien d’autres encore.
A découvrir également : Medaplix : la suite logicielle