Catégories

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Mutuelle Humanis nationale

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Mutuelle Humanis nationale

Créée en 2019, Mutuelle Humanis est née de la fusion des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Depuis sa création, elle propose des offres complémentaires pour votre assurance santé. Que vous soyez salarié ou indépendant, vous pourrez dénicher une couverture sur-mesure. Cependant, pour une raison ou une autre, vous pourriez avoir besoin de rompre le contrat qui vous lie à la Mutuelle Humanis nationale. Découvrez comment vous y prendre.

Quels sont les motifs pour une résiliation de votre mutuelle santé ?

Bien que la possibilité vous est donnée de rompre votre mutuelle santé chez Mutuelle Humanis nationale si vous le souhaitez, vous devez fournir des motifs légitimes. En général, ce sont des situations qui affectent inévitablement votre capacité à payer les cotisations.

A découvrir également : Quels sont les produits vendus par une parapharmacie en ligne ?

C’est par exemple le cas lorsque vous perdez votre emploi. Vous ne serez plus en mesure de payer les cotisations comme prévu. Une résiliation sera également nécessaire lorsque vous subissez un accident de travail.

Si vous changez également d’emploi, c’est un motif suffisant pour résilier votre contrat. D’autres modalités comme un changement de domicile, un départ à la retraite, un mariage ou un divorce sont des motifs recevables pour une résiliation. De toute manière, les motifs jugés légitimes sont notifiés dans votre contrat de base.

A lire aussi : Est-ce que les vitamines sont des compléments alimentaires ?

Comment résilier votre mutuelle santé chez Mutuelle Humanis nationale ?

Pour résilier votre mutuelle santé chez Mutuelle Humanis nationale, vous avez différentes possibilités.

Une résiliation avant échéance

Le contrat de votre mutuelle santé peut être résilié à divers moments. Vous avez la possibilité de le résilier avant sa date d’anniversaire. La condition ici est que vous devez fournir un motif légitime au risque de voir votre demande refusée.

Par ailleurs, la loi Chatel vous permet de résilier facilement votre contrat. Selon son principe, la mutuelle doit vous communiquer un avis d’échéance 75 jours avant l’expiration du contrat. Dès lors, vous pouvez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception deux mois (60 jours) avant l’échéance de l’offre.

Vous devez y fournir les renseignements concernant votre contrat ainsi que le motif de la résiliation. Toutefois, la mutuelle se réserve le droit de refuser votre demande si elle juge le motif non recevable.

Dans la réglementation, la mutuelle doit vous faire parvenir l’avis d’échéance au plus tard 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat. Si vous recevez la lettre de rappel moins de 15 jours avant l’échéance, vous avez 20 jours pour résilier votre contrat.

Si suite à votre résiliation, vous envisagez de souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre établissement, vous pouvez le laisser s’occuper de toutes les démarches administratives pour résilier votre mutuelle santé chez Mutuelle Humanis nationale. Pour cela, assurez-vous de choisir une mutuelle réputée pour fournir des services de qualité.

Une résiliation après la date d’échéance

Lorsque votre contrat est signé il y a plus de 12 mois, la loi Hamon vous autorise à le rompre à tout moment. Ici, tout comme dans le cas précédent, vous devez établir une lettre de résiliation en recommandé à envoyer à Mutuelle Humanis nationale avec accusé de réception.

Pour ne pas vous tromper dans le contenu de la lettre, vous avez la possibilité de télécharger sur internet, divers modèles de lettre de résiliation. Dès qu’elle est réceptionnée par votre mutuelle, cette dernière vous communique son avis dans les 10 jours qui suivent. Néanmoins, la rupture ne sera effective que 30 jours après réception.

D’autres possibilités de résiliation

La Mutuelle Humanis nationale vous donne la possibilité de créer votre espace personnel sur sa plateforme officielle. De ce fait, vous pourrez joindre un conseiller en vous connectant à votre compte. L’idée est de lui adresser un mail en notifiant votre volonté de rompre votre contrat. Si le motif est légitime, il prendra en compte votre demande puis votre contrat sera suspendu dans le délai imparti.

Vous pouvez également tenter une résiliation par téléphone si votre contrat est âgé de plus de 12 mois. Autrement, vous aurez besoin de fournir un justificatif. Il n’est donc pas évident de résilier un contrat en cours par téléphone.

Une autre astuce de résiliation consiste à demander l’accompagnement d’un huissier. Bien qu’il s’agisse d’une méthode moins commune, elle reste un recours en cas de besoin. Son caractère juridique en fait d’ailleurs une méthode de résiliation plébiscitée.

Articles similaires

Lire aussi x