Catégories

3 astuces naturelles pour prévenir le tartre dentaire noir

3 astuces naturelles pour prévenir le tartre dentaire noir

En plus d’enlaidir le sourire, le tartre dentaire noir est un phénomène susceptible de dégrader la santé bucco-dentaire. Son élimination totale nécessite l’intervention d’un spécialiste et de nombreux soins complexes. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour l’éviter. Vous découvrirez dans cet article, 3 astuces naturelles pour prévenir le tartre dentaire noir.

Qu’est-ce qui cause l’apparition du tartre dentaire noir ?

Le tartre dentaire noir ou calcul dentaire est le résultat de l’accumulation d’une plaque colorée à la racine des dents. Cette plaque représente en réalité, un énorme tas d’organismes microbiens. Elle se forme en effet suite à chaque repas et se doit d’être éliminée de façon régulière, sans quoi, elle demeure sous la dent et s’y fixe.

A lire aussi : Presbytie : comment bien la soigner pour éviter les complications

La fixation de la plaque est due à la composition de la salive humaine. Celle-ci est constituée d’un élément appelé le phosphate de calcium qui solidifie et durcit la plaque avant de la coller fermement à la dent. Ainsi, le tartre dentaire noir se développe de jour en jour.

1ère astuce naturelle : se brosser régulièrement les dents

Il est important de rappeler l’origine du tartre dentaire. Ce dernier survient en cas d’accumulation de la plaque dentaire qui se forme au plus 24 h après avoir mâché ou broyé de la nourriture. Il est donc évident que la toute première chose à faire pour prévenir le tartre est de se brosser les dents de façon régulière. C’est une règle importante pour tenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

A lire également : Lorsque vous marchez après une entorse de la cheville ?

Le brossage des dents doit se faire au moins deux fois par jour : le matin et le soir après avoir pris vos repas. Pour vous assurer d’avoir éliminé une grande partie des microbes néfastes, vous devez vous brosser pendant au moins deux à trois minutes. Nettoyez correctement les gencives, les dents et la partie interne. N’oubliez pas de nettoyer délicatement votre langue, car elle pourrait transférer des bactéries sur vos dents.

Veillez à ne pas laisser à la plaque dentaire, le temps de s’installer. Pour cela, vous devez vous brosser les dents au plus tard 30 minutes après avoir mangé ou bu des boissons sucrées. Privilégiez une brosse à dents avec des poils souples qui peuvent nettoyer avec douceur, toutes les parties de votre bouche.

2ème astuce naturelle : adopter une alimentation saine et équilibrée

tartre dentaire noir

En adoptant une alimentation plus saine, vous pourriez éviter de nombreux microorganismes. Faites attention à l’hygiène lorsque vous cuisinez un repas. Veillez à ce que l’environnement de cuisine et les ustensiles utilisés soient propres. Si vous mangez une nourriture cuisinée par autrui, assurez-vous que les règles d’hygiène ont été suivies.

De plus, vous devez adopter une alimentation équilibrée en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés. Ces deux catégories d’aliments sont les plus susceptibles d’abriter des microorganismes. Vous pouvez aussi réduire au maximum votre consommation des pâtes, du riz ou du pain. En réalité, ce sont des aliments riches en amidon qui favorisent la formation des plaques.

L’eau est un élément important pour une alimentation saine et équilibrée. Elle va non seulement permettre d’éliminer les dépôts sous vos dents, mais également de stimuler la sécrétion de salive pour un auto-nettoyage.

3ème astuce : utiliser les recettes de grand-mère

Pour vous brosser les dents, vous pouvez quelques fois, remplacer le dentifrice par du bicarbonate de soude. C’est un ingrédient très efficace pour la prévention du tartre. Pour l’utiliser, mouillez d’abord votre brosse à dents et mettez-y juste une petite quantité. Il faut souligner qu’en plus de prévenir le tartre, le bicarbonate de soude donne plus de blancheur et d’éclat à vos dents.

Le vinaigre blanc est aussi doté de pouvoir pour éliminer les plaques ou même le tartre dentaire noir. Pour l’utiliser, mélangez-le avec de l’eau et utilisez la solution comme bain de bouche. Il vous suffit de la faire une fois par semaine pour avoir un bon résultat.

Vous connaissez désormais 3 astuces naturelles pour prévenir le tartre dentaire noir. Avant tout, brossez-vous correctement et régulièrement les dents. Mangez sain et équilibré pour éviter l’accumulation des microbes. Vous pouvez aussi faire recours au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc.

Articles similaires

Lire aussi x