Catégories

Comment les colliers cervicaux sont-ils utilisés dans le traitement des blessures ?

Comment les colliers cervicaux sont-ils utilisés dans le traitement des blessures ?

Le collier cervical est un dispositif médical prescrit lorsque vous avez des douleurs dans les cervicales, donc le cou. Celui-ci est également utilisé par les infirmiers et urgentistes dans le cas d’un traumatisme sur le corps comme lors d’un accident de voiture. Les cervicales étant reliées à la colonne vertébrale, le moindre mouvement après un impact violent pourrait avoir des conséquences désastreuses. Il permet ainsi d’immobiliser votre cou ou au moins de limiter les mouvements de la nuque.

Soigner la douleur avec un collier cervical

Le collier cervical peut être porté sur la durée le temps du traitement pour soigner un traumatisme aux cervicales. Comme elles sont dans le cou, le collier cervical fait office de plâtre sans vous écraser la gorge. Vous pouvez voir ici les différents types de colliers cervicaux.

A découvrir également : Les avantages et les inconvenients de la resiliation mutuelle de groupe

L’immobilisation des cervicales

L’immobilisation des cervicales peut être demandée, comme expliquée plus haut, lors d’un impact violent sur le corps ou lorsqu’une douleur survient. Par exemple, après une mauvaise posture pour dormir, vous pouvez vous réveiller avec un torticolis.

Vous pouvez aussi vous blesser durant le sport. Parfois, vous ne sentirez pas la douleur tout de suite, mais après coup, quand le corps refroidit et que les muscles sont détendus. Le collier cervical peut donc être prescrit dans le cadre du traitement de la douleur ou par un chiropracteur, un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

A découvrir également : Medaplix : la suite logicielle

Soulager le traumatisme

Dans le contexte d’une douleur survenue après un traumatisme, le collier cervical va limiter les mouvements du cou. Ces mouvements sont devenus des réflexes, plutôt que de tourner notre corps entier, nous tordons seulement le cou et par conséquent les cervicales. Un mouvement trop brusque pour vous provoquer une douleur.

Ainsi, l’immobilisation par collier cervical est la solution idéale. Les colliers cervicaux des urgentistes et des hôpitaux sont en plastique rigide et visent à réellement immobiliser les cervicales. Alors que le collier pour un traitement plus long à domicile sera en mousse pour limiter les mouvements plutôt que d’immobiliser complètement.

Comment les colliers cervicaux sont-ils utilisés dans le traitement des blessures ?

Le traitement quotidien des cervicales

Sans parler d’accident ou de problème médical, nos cervicales sont malmenées au quotidien à cause d’un sac trop lourd, d’une mauvaise posture ou même votre métier. Les professions à position stationnaire prolongée (assis devant un bureau) sont parmi les plus mauvaises pour les cervicales et le dos.

Détendre le cou

Durant votre journée de travail, penser à détendre sa nuque et à changer de position assez souvent est important. Ensuite, étirez-votre cou de gauche à droite, doucement et sans tirer. Puis menton vers la poitrine et menton vers le ciel.

Vous pouvez répéter le mouvement plusieurs fois dans la journée dès que vous avez une douleur, mais si elle ne passe pas, pensez au massage le soir avec de la crème.

Adoptez une bonne position du cou

Afin de soulager votre cou, veiller à ce que votre écran soit à hauteur de vos yeux. Aujourd’hui, on travaille fréquemment sur son ordinateur portable personnel qui est donc plus bas que vos yeux et vous oblige à le baisser toute la journée. Surélevez votre ordinateur pour vous débarrasser des raideurs.

Le collier cervical en dernier recours

Le collier cervical ou minerve cervicale sont des dispositifs à utiliser en dernier recours pour soulager une douleur au cou. De plus, la minerve cervicale n’est qu’une solution temporaire. Une fois la douleur passée, il faudra aller faire un traitement chez un spécialiste pour démêler vos cervicales.

Que ce soit à cause d’un stress ou une mauvaise posture, des nœuds peuvent se créer dans votre nuque. Vous pouvez avoir des cervicales déplacées au fil du temps. Ainsi, il faudra faire appel à un professionnel de santé spécialisé dans le traitement des vertèbres et des cervicales. Souvent, quand il y a un problème dans l’autre, il y a des répercussions dans l’autre.

Articles similaires

Lire aussi x