Catégories

Que savoir sur le paquet de l’année ?

Que savoir sur le paquet de l’année ?

Avez-vous entendu parler du paquet-année une fois ? Peut-être oui, peut-être non. Retenez que ce terme renvoie à un calcul pour voir le risque de cancer de poumon que vous présentez si vous êtes bien sûr fumeur. C’est donc une unité de mesure en toxicologie. Vous désirez certainement avoir d’autres informations sur le paquet-année. Découvrez dans ce cas ce que vous devez savoir sur cette notion.

Ce qu’il faut savoir sur le paquet-année

On désigne par paquet-année la quantité journalière de cigarettes fumées multipliée par le nombre d’années pris par un individu pour fumer. C’est le produit du nombre d’années pendant lequel vous avez fumé la cigarette et le nombre de cigarettes que vous brûlez quotidiennement.

A découvrir également : Quel niveau de TSH pour l'hypothyroïdie ?

Si vous fumez 20 cigarettes quotidiennement sur une période de 10 ans, votre paquet année est égal à 10 p/a. Quand vous augmentez le nombre de paquets-années, vous avez plus de chances d’avoir le cancer du poumon.

Le mieux à faire est de chercher à abandonner le tabac pour se prémunir contre les risques du cancer pulmonaire. Cette action peut vous aider également à être loin des autres maladies des poumons. Vous devez savoir que le corps commence par se régénérer quand vous arrêtez de fumer.

A lire en complément : Comment faire durer votre Puff plus longtemps ?

Il est vrai que vous ne constaterez pas cela au bout de quelques jours. Il vous faut un bon nombre de mois avant de constater les nouvelles améliorations. Vous pouvez pratiquer le sport en guise de sevrage.

Importance de cette unité de mesure

Concernant les informations à savoir sur le paquet-année, retenez qu’elles renvoient aussi à l’importance de cette notion.

Les médecins font usage du nombre de paquets-années en vue de vérifier si un fumeur-patient présente d’énormes risques de cancer. Le paquet-année peut montrer pourquoi certains individus souffrent de pathologies tandis que d’autres n’en souffrent pas. De plus, les médecins ont une précision nette sur l’ampleur et le temps du tabagisme grâce au paquet-année.

Pour déterminer le risque de cancer du poumon, c’est capital de connaître le nombre d’années de la prise du tabac. Évidemment, le cancer du poumon est directement lié au tabagisme contrairement aux autres formes de cancers.

Lorsque vous arrêtez de fumer, le risque de cancer est réduit à 90 % en 5 ans. Grâce au paquet-année, les spécialistes de santé peuvent voir le taux d’éléments cytotoxiques présents dans votre poumon. Là, ils sauront si ces éléments peuvent détruire ou pas votre poumon.

Le paquet-année et les risques liés au tabagisme

Ce n’est pas seulement le risque de cancer du poumon que les paquets-années peuvent servir à détecter. Avec ces données, les médecins peuvent repérer les autres pathologies pulmonaires que vous êtes susceptible d’avoir.

Il peut s’agir de la bronchite ou l’emphysème. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas faire une économie de vérité à votre médecin. Ce dernier doit tout savoir sur le paquet-année du patient que vous êtes afin d’effectuer un bon diagnostic. Là, il pourra vous soigner.

Les études ont confirmé qu’un individu qui fume 10 cigarettes par jour accroît les chances d’avoir la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Certes, il y a risque de maladies même quand vous fumez en dessous de ce nombre. De plus, vous devez savoir que le cancer du poumon peut être causé par le radon, l’amiante et d’autres produits nocifs pour la santé.

Articles similaires

Lire aussi x