Catégories

Apprenez à Mieux Gérer vos Émotions

Apprenez à Mieux Gérer vos Émotions

Par définition, l’émotion est une réponse primaire du corps humain à la satisfaction ou non d’un besoin. Toutefois, elle diffère du sentiment qui s’installe quant à lui dans la durée. Que ce soit la joie, la peur, la colère, la douleur, le dégoût ou autres, l’émotion est généralement ponctuelle. Cependant, elle peut s’étendre au-delà de son cycle de vie court et dans ce cas, cela risque de vous nuire. Voici donc comment mieux gérer vos émotions pour ne pas en arriver à ce stade !

Reconnaître ses émotions

C’est le premier pas pour apprendre à bien gérer ses émotions. Pour y parvenir, vous devez rester à l’écoute de certains signaux.

A découvrir également : Quel est le meilleur oreiller pour une personne souffrant du rachis inversé ?

Pour écouter et reconnaître ses émotions, vous devez vous assurer que vous ne développez pas une attitude de défense contre elles. Le déni est un exemple de défense contre les émotions. On parlera de déni lorsque le sujet refuse d’admettre l’émotion, qu’il la nie. Parfois, cela peut s’exprimer par la violence.

La transformation est également un exemple de défense contre les émotions. Ici, le sujet masque le trouble émotionnel par une autre forme d’émotion. Il peut par exemple masquer une tristesse par la colère. Le déplacement de l’émotion est aussi une forme de défense généralement connue. Dans le dernier cas, le sujet aura tendance à projeter ses émotions sur une autre personne afin de s’en débarrasser.

A découvrir également : Pourquoi fumer du CBD est la meilleure façon de l'ingérer

Dans n’importe laquelle de ces situations, la meilleure chose à faire est d’accepter d’abord que vous êtes sujet à une émotion. Ce n’est que comme cela que vous pourrez la réguler, et ce, indépendamment de son degré.

Réguler ses émotions

Une fois que vous avez écouté et reconnu vos émotions, vous pourrez maintenant les réguler. À ce niveau, il est important de connaître le cycle énergétique de l’émotion. Il comporte 4 phases.

Il y a le déclenchement, la charge, la décharge et la détente. La première phase est celle qui marque le début de l’émotion. Ici, vous aurez à identifier la cause réelle qui a donné lieu à la naissance du cycle. La charge est quant à elle, la manifestation de l’émotion, la manière dont le sujet le ressent en lui.

Pour ce qui est de la phase de la décharge, il s’agit de la partie visible de l’émotion. En clair, ce sont les signes que l’entourage peut percevoir : tremblement, rougissement, gestuelle, voix qui monte, etc. La dernière phase de l’émotion, la détente peut quant à elle, être complète ou non. Lorsque vous n’arrivez pas à gérer l’émotion, votre détente sera incomplète.

Limiter le risque de débordement d’émotions

gérer vos Émotions

La meilleure manière de gérer ses émotions, c’est de les canaliser pour éviter les débordements. Pour cela, vous devez laisser chacune des 4 phases de l’émotion se dérouler convenablement. Toutefois, il faudra adopter un comportement différent selon la phase du cycle dans laquelle vous vous retrouvez.

Au cours du déclenchement, écoutez-vous et reconnaissez quelles émotions vous submergent. Ensuite, canalisez la charge à la deuxième phase. Cela vous permettra de mieux supporter la phase suivante du cycle. À ce niveau, reportez autant que possible la décharge émotionnelle.

Enfin, limitez les risques de débordement en adoptant une bonne hygiène de vie. Vous pourriez aussi avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour vous accompagner dans ce processus.

Articles similaires

Lire aussi x