Martigues est une ville du sud de la France qui séduit par son charme unique, son atmosphère paisible et naturelle et sa richesse culturelle. Si vous recherchez un lieu où passer vos vieux jours dans l’allégresse et dans la tranquillité, c’est la destination parfaite. Et si vous avez encore des doutes, voici quelques arguments qui sauront vous convaincre.
Plan de l'article
1. Un climat méditerranéen pour des vacances illimitées
Vivre à Martigues, c’est être en vacances presque tous les jours de l’année. La ville jouit, en effet, d’un doux climat méditerranéen qui en fait un lieu agréable à vivre en été comme en hiver. Elle est marquée par des étés chauds et ensoleillés, mais aussi par des hivers moins rigoureux que dans la plupart des villes de France. Pour les retraités qui résident en EHPAD à Martigues, c’est une aubaine, notamment pour faire les balades et autres activités en plein air tout au long de l’année.
A lire aussi : Les avantages de l'exercice physique pour les personnes âgées
Le climat agréable de la ville contribue également à une meilleure qualité de vie. À savoir qu’en raison de leur état de santé, la plupart des séniors se sentent généralement plus en sécurité en vivant dans cette région des Bouches-du-Rhône. Les conditions climatiques étant plus favorables, avec un cadre de vie plus sain.
2. Connectez-vous à de magnifiques paysages naturels
Lorsqu’une personne atteint l’âge de la retraite, il est recommandé qu’elle s’éloigne des zones fortement urbanisées et se connecte davantage à la nature. La vieillesse étant une période où l’organisme devient plus fragile, vivre dans un environnement urbain dense et artificiel peut accentuer les désagréments liés à la santé et au bien-être.
A découvrir également : Aliments essentiels pour préserver la santé des seniors
Martigues est, à ce propos, une ville entourée de paysages naturels, ce qui en fait le cadre adéquat pour les amoureux de la nature et en particulier pour les séniors. Promenades en bord de mer, balades en bateau, randonnées en forêt, les aînés y trouvent de nombreuses occasions de profiter de l’air frais. Et si vous souhaitez vivre ces expériences dans une autre région du sud, voici une Liste des résidences senior et EHPAD dans les Alpes-Maritimes.
Passer sa retraite à Martigues, c’est aussi profiter d’une vie culturelle riche et plaisante. La région s’entoure de magnifiques lieux touristiques, y compris des musées d’Art contemporain, des plages irrésistibles et de plusieurs attractions immanquables. On la surnomme d’ailleurs la « Venise Provençale » en raison de ses canaux pittoresques qui laissent entrevoir le charme saisissant de la Belle Venise.
Les séniors qui résident en EHPAD dans la région ont, par ailleurs, la chance de pouvoir découvrir toutes ces merveilles. De plus, la ville propose une variété d’activités sociales (peinture, danse, voile, etc.) adaptées à tous les âges. Vous n’allez certainement pas vous ennuyer.
4. Martigues et ses infrastructures adaptées aux séniors
La plupart des résidences séniors de Martigues sont bien situées. La ville étant déjà un pôle touristique important, elle dispose, de ce fait, d’une pléthore d’infrastructures utiles (hôpitaux, centres commerciaux, etc.).
Il faut également souligner que Martigues n’est qu’à une quarantaine de kilomètres de la grande Marseille, soit à moins d’une heure de voiture. Lors de la prise en charge des séniors malades dont l’état nécessite des interventions plus poussées, l’évacuation peut donc se faire en toute simplicité vers Marseille.