Catégories

Est-ce que les vitamines sont des compléments alimentaires ?

Est-ce que les vitamines sont des compléments alimentaires ?

Pour renforcer votre organisme, vous pouvez être partagé entre vitamine et compléments alimentaires. Parfois, on ne connaît pas la différence entre les compléments alimentaires et les vitamines. Lisez ce texte pour savoir s’il y a une réelle différence entre les deux.

Qu’est-ce qu’une vitamine

La vitamine est une substance organique nécessaire à la vie de l’homme. Elle nous est indispensable même lorsqu’elle est en quantité infime. En effet, l’organisme humain en a besoin, car il ne peut pas la synthétiser lui-même en quantité requise. Il existe aujourd’hui 13 vitamines. Parmi ces 13, il y a en 4 qui sont solubles dans les lipides. On les appelle des vitamines liposolubles. Il s’agit de la vitamine A ; B ; D et E. Les 9 restantes sont les vitamines hydrosolubles ou solubles dans l’eau. Il s’agit ici de la vitamine :

Lire également : Cigarette électronique : comment vapoter sans risque ?

  • C ;
  • B1 ;
  • B2 ;
  • B3 ;
  • B5 ;
  • B6 ;
  • B8 ;
  • B9 :

Ces vitamines participent à des processus essentiels en rapport avec la croissance et la régénération cellulaire de l’homme. En outre, elles jouent un rôle capital dans le fonctionnement de l’organisme de l’homme. Ces vitamines nous sont apportées par l’alimentation. La vitamine D peut en plus être synthétisée par notre peau sous l’effet du soleil.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires qui se présentent sous forme de gélules, comprimés, capsules, ampoules… Ils sont des sources concentrées de nutriments. Autrement dit, les compléments alimentaires contiennent des vitamines, des sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou de plantes. Leur rôle est de pallier les carences d’un régime alimentaire régulier qu’une personne suit.

A voir aussi : La santé au coeur de notre vie quotidienne

Différence entre complément alimentaire et vitamine

On retiendra ici que les vitamines entrent dans la fabrication des compléments alimentaires. Mais il n’y a pas que des vitamines qui constituent le complément alimentaire. Autrement dit, le complément alimentaire est plus riche qu’une simple vitamine. Il va donc jouer plus que le rôle d’une vitamine dans l’organisme. Il apporte à l’organisme des vitamines, des minéraux et autres principes actifs.

Quand faut-il consommer ces compléments ?

Selon l’ANSES, vous prendrez les compléments alimentaires lorsque vous changez de comportement alimentaire. Aussi, vous devez pendre ces denrées alimentaires si vous êtes susceptible d’être confronté à un déficit nutritionnel. Ceux qui sont véganes auront également besoin desdites denrées. En effet, la prise de complément alimentaire peut combler le manque d’apports de nutriments nécessaires comme la vitamine B12 qu’on retrouve souvent dans les aliments d’origine animale. Si vous suivez un régime sans poissons ni fruits de mer et pauvre en acides gras essentiels, vous devez aussi prendre des compléments alimentaires.

Les bienfaits des compléments alimentaires pour l’organisme

La prise d’un complément alimentaire est recommandée en cas de carences ou de troubles alimentaires. Vous les utiliserez lorsque vous constatez que votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée. Ils peuvent vous aider à lutter contre la fatigue. Aussi, les compléments alimentaires vous aideront à retrouver forme et vitalité. On retiendra également que les compléments alimentaires aident l’organisme dans la défense immunitaire. Il existe aussi des compléments anti-âge, antistress… Certes, les vitamines peuvent vous aider à renforcer votre organisme, mais les compléments alimentaires sont plus complets.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons