Catégories

Dites adieu aux ronflements avec cette solution innovante : l’orthèse anti-ronflement

Dites adieu aux ronflements avec cette solution innovante : l’orthèse anti-ronflement

Egalement connu sous l’appellation de gouttière ou d’orthèse dentaire, l’orthèse anti-ronflement est une solution contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Ce petit dispositif fonctionne comme un dilatateur : elle garde les voies respiratoires ouvertes durant le sommeil. Ce qui permet de prévenir le rétrécissement, la cause principale des ronflements. Dans cet article, découvrez les différentes options disponibles, les avantages de son utilisation, son efficacité et des conseils pour bien choisir.

Les différentes options d’orthèse anti-ronflement disponibles sur le marché

Que vous soyez une personne victime de ronflements, un partenaire de vie ou seulement une personne à la recherche de solutions pratiques pour améliorer la qualité de sommeil, vous pouvez aisément trouver une orthèse adaptée à vos besoins. Aujourd’hui, il existe deux options d’orthèse anti-ronflement disponibles sur le marché :

A lire en complément : Diminuer le fer naturellement : astuces efficaces et remèdes ancestraux

  • les orthèses sur-mesure : qui sont prescrites sur ordonnance par un professionnel de santé et qui sont conçues en laboratoire à partir des empreintes buccales du patient. Elles sont plus coûteuses.
  • les orthèses en vente libre : qui sont disponibles en pharmacie ou même sur des plateformes de vente en ligne. Elles sont moins chères.

lire plus ici  pour découvrir en détails les particularités de ces orthèses anti-ronflement.

Les avantages d’utilisation

Lorsqu’il s’agit de se débarrasser des ronflements perturbateurs de sommeil, une orthèse anti-ronflement se pose comme une solution clé, combinant simplicité, praticité et efficacité. Un de ses plus grands avantages est bien sûr sa facilité d’utilisation. Une fois vos dents brossées, il ne reste plus qu’à la poser sur la dentition. De son petit format, la gouttière est non seulement facile à entretenir et  à transporter, mais elle ne gêne pas non plus le sommeil. Sans compter bien sûr, que l’orthèse anti-ronflement est une alternative beaucoup plus douce que les traitements par radiofréquence ou les autres interventions chirurgicales comme la luette ou la cloison nasale.

A découvrir également : Chorizo cuit et grossesse : conseils pour une consommation sécuritaire

Etudes cliniques sur l’efficacité d’une gouttière

L’efficacité d’une orthèse anti-ronflement est reconnue par des autorités médicales d’instances comme la Haute Autorité de santé (HAS) en France ou l’American Academy of Sleep Medicine aux Etats-Unis. D’ailleurs, en cas d’apnée du sommeil sévère, le recours à cette orthèse dentaire est également recommandé lorsqu’il est présumé que la ventilation en pression positive continue (PPC/CPAP) ne donnerait pas de résultats satisfaisants ou que le patient la refuse. Par ailleurs, lors d’une méta-analyse d’envergure, l’Institut indépendant allemand IQWiG (Institut pour la qualité dans la santé) a conclu que l’orthèse anti-ronflement n’est pas inférieure à la PPC dans la prise en charge de l’apnée du sommeil.

Conseils pour choisir la meilleure orthèse

Trois critères doivent être pris en compte lors du choix d’une orthèse anti-ronflement : 

  • la taille (lorsqu’il s’agit des gouttières en vente libre) : prenez au préalable les mesures de votre mâchoire pour trouver la taille adaptée
  • le confort de port : les modèles bibloc sont généralement plus confortables
  • le réglage de la gouttière

Vous l’aurez compris : que ce soit pour mieux dormir, pour arrêter les ronflements ou pour traiter une apnée du sommeil, l’orthèse anti-ronflement est une solution à la fois rapide, simple d’utilisation et incroyablement efficace. Qu’avez-vous à perdre pour essayer ?

Articles similaires

Lire aussi x