Catégories

Détergent hôpital : quels sont les points clés à connaître ?

Détergent hôpital : quels sont les points clés à connaître ?

Le milieu hospitalier est un endroit dans lequel propreté et hygiène sont fondamentales. En effet, ces dernières sont non seulement garantes de la santé des patients mais également du personnel médical. Pour ce faire, il est important de prêter attention au type de produits ainsi qu’à son mode d’usage. Ainsi zoom sur les détergents pour hôpital.

Comment utiliser des détergents dans votre hôpital ?

Selon la règlementation européenne, les détergents sont considérés comme étant tout mélange destiné pour le lavage et le nettoyage. Ce produit possède une importance capitale au sein du monde médical. Dans ce contexte, il s’avère indispensable de se renseigner sur le mode d’emploi du détergeant hôpital pour assurer un entretien efficace.

A découvrir également : Qui fait partie du personnel médical ?

L’utilisation de ce type de détergent est variée. En effet, il peut être appliquer pour : 

  • Nettoyer les cabinets médicaux : ces endroits présentent de grands risques de transmissions de microbes et de bactéries de patient vers un autre voire au médecin. De ce fait, les détergents doivent être versés à la fois dans les salles de consultations (tables de massage, plan de travail, etc.) et les salles d’attente.
  •  Désinfecter les cliniques vétérinaires : les animaux traités sont de véritables vecteurs de maladies. Ainsi, utilisez des détergents en vue d’éradiquer les salissures provenant des bêtes. Par la suite, vous pourrez procéder à une intense désinfection pour éliminer les organismes présents.
  • Décontaminer les résidences de retraite : cette procédure permet de supprimer les organismes susceptibles de menacer la santé fragile des personnes âgées qui y résident. Les détergents sont utiles afin de réduire le taux de contamination au sein des couloirs et des bureaux.
  • Stériliser les ambulances : Les véhicules sanitaires constituent le matériel de premiers secours des patients. Les détergents sont utilisés afin de désinfecter l’intérieur de l’ambulance, les brancards et les autres accessoires de soin.
  • Désinfecter les laboratoires d’analyse médicale : Ce sont, en effet, des lieux dans lesquels examens et prélèvements de toute sorte s’opèrent. L’usage fréquent de détergents permet d’assurer la transparence des résultats d’analyse.

Comment bien choisir son détergent pour hôpital ?

L’entrée des germes et des bactéries au sein des locaux de l’hôpital représente un véritable danger pour les personnes qui s’y fréquentent. Par conséquent, il est important de bien choisir la méthode de nettoyage à entreprendre. Entre autres, il est recommandé de considérer certains critères pour acquérir des détergents efficaces.

A voir aussi : Maîtriser les méthodes de communication infaillibles pour les professionnels de la santé

Choix de détergent selon le type de surface

Le sol et les parois des hôpitaux présentent des surfaces dures nécessitant l’usage de détergents de qualité. Dans cette optique, les détergents à base de chlore sont les plus efficaces pour désinfecter ces types de surface.

Par ailleurs, les détergents à base d’enzymes sont recommandés pour nettoyer des surfaces poreuses comme les vêtements, draps, etc. Ces produits permettent de préserver la qualité du tissu mais également d’enlever efficacement les tâches et les odeurs.

Choix de détergent selon les pathogènes ciblés

Chaque détergent possède ses propres spécificités en matière d’élimination des organismes. Ainsi, veillez à bien choisir le produit qui correspond aux pathogènes les plus courants dans votre hôpital. Il peut s’agir de bactéries, de virus, des parasites ou des champignons.

De ce fait, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fournisseur pour identifier le détergent approprié à vos locaux d’hôpital. Prendre cette mesure vous permettra de mieux contrôler la propagation de ces organismes nocifs.

Choix de détergent selon les exigences règlementaires

Les normes règlementaires font partie des critères à absolument prendre en considération lors du choix de votre détergent pour hôpital. De ce fait, assurez-vous que le produit soit enregistré et étiqueté de façon légale.

Articles similaires

Lire aussi x