Catégories

Comment se nourrir pour preserver ses facultes mentales apres la retraite ?

Comment se nourrir pour preserver ses facultes mentales apres la retraite ?

Stimuler le cerveau avec certaines activités est essentiel pendant la retraite pour préserver vos capacités intellectuelles et cognitives. Cependant, sachez que ces dernières tendent surtout à s’altérer au fil de l’âge à cause de certaines carences en nutriments essentiels. En effet, privilégier une certaine alimentation permet d’entretenir la mémoire, la concentration et l’intelligence. Cette rubrique est dédiée aux séniors qui souhaitent mieux préparer leurs repas pour préserver leur santé mentale.

Les oméga-3 pour maintenir votre cerveau en bon état de fonctionnement

Vos facultés cognitives dépendent significativement de votre structure nerveuse. Cette dernière se compose notamment de neurones qui communiquent entre eux via des liaisons nommées synapses. Ces liens assurent d’ailleurs les transmissions des influx nerveux. Cependant, ils ne peuvent être constitués que via des neurotransmetteurs, lesquels sont des molécules apportées par notre alimentation.

A lire en complément : Pourquoi choisir des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) à Meaux ?

Par ailleurs, les communications neuronales nécessitent aussi le bon état de la myéline. Cette dernière est un tissu lipidique qui enrobe les synapses pour les protéger. D’ailleurs, sachez que le cerveau est le seul organe composé majoritairement de lipides. Une alimentation riche en bonne graisse insaturée est ainsi essentielle pour entretenir sa structure et ses cellules. En particulier, les poissons gras de mer, fruits de mer, algues, crustacés et huiles végétales d’oléagineux sont recommandés pour améliorer et préserver la santé mentale des personnes âgées. En effet, ces aliments proposent un bon apport en acide gras Oméga-3, laquelle est très bénéfique pour votre système cérébral.

Les excès d’acides gras essentiels peuvent cependant augmenter les risques de cholestérol et d’AVC. Il est ainsi primordial de savoir les équilibrer dans vos repas. Pour bénéficier d’une alimentation saine et adaptée, vous pouvez toutefois profiter des offres d’hébergement et d’accueil de jour de cet EHPAD Marseille. En effet, cette maison de retraite abrite un restaurant haut de gamme où un chef et sa brigade concoctent des plats personnalisés pour chaque résident. Vous y profiterez ainsi d’un régime diététique qui favorise aussi bien votre santé mentale que physique. Cette structure collective raffinée propose aussi aux séniors des activités physiques et intellectuelles adaptées à leurs profils. D’ailleurs, cet établissement d’accueil médicalisé est spécialisé dans l’accompagnement et l’aide aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de troubles comme l’Alzheimer.

A découvrir également : Les étapes pour organiser les obsèques d’un être cher

Quels types d’oméga-3 privilégier pour les facultés intellectuelles des séniors ?

Pour préserver les performances cérébrales, certains oméga-3 s’avèrent plus efficaces. En effet, cet acide gras essentiel se décline en plusieurs molécules, dont surtout le docohexaénoïque est à privilégier. Appelé DHA, il est en effet indispensable à la neurogénèse, puisqu’il compose majoritairement votre tissu cérébral. D’ailleurs, c’est aussi cet acide gras essentiel qui aide à limiter le vieillissement des neurones. Il permet ainsi aux personnes âgées d’être moins sujettes aux pertes de mémoire et de mieux être préservées contre les troubles similaires à l’Alzheimer.

Par ailleurs, le DHA propose également comme bienfait de stimuler les influx nerveux. Cela découle de sa participation dans la réparation et la création des réseaux neuronales. De plus, cet acide gras oméga-3 régule l’influx sanguin vers le cerveau. Il assure ainsi sa bonne oxygénation pour permettre de meilleures performances cognitives. Le DHA est notamment plus concentré dans les œufs de poisson, l’huile de foie de morue et les poissons de mer grillés.

Articles similaires

Lire aussi x