Catégories

Comment savoir si vos douleurs articulaires sont liées à l’arthrite ?

Comment savoir si vos douleurs articulaires sont liées à l’arthrite ?

Seul un professionnel de la santé peut vous dire avec certitude que vous souffrez d’arthrite, cependant certains symptômes sont les signes d’une arthrite. Il existe ainsi quatre signes avant-coureurs fréquents qui devraient vous inciter à consulter un professionnel de la santé. Voyons lesquels.

Qu’est ce que l’arthrite ?

L’arthrite est un gonflement et une sensibilité dans une ou plusieurs articulations. Les principaux symptômes de l’arthrite sont des douleurs et des raideurs articulaires, qui s’aggravent avec l’âge. Les types d’arthrite les plus courants sont l’ostéoarthrite et la polyarthrite rhumatoïde.

A voir aussi : Comment consommer la spiruline pour grossir ?

L’ostéoarthrite détruit le cartilage qui est le tissu dur et lisse qui recouvre les extrémités des os où ils forment une articulation. La polyarthrite quant à elle rhumatoïde est une maladie dans laquelle le système immunitaire attaque les articulations et commence à partir de la couche interne des articulations.

Les cristaux d’acide urique, qui se forment lorsqu’il y a trop d’acide urique dans le sang, peuvent provoquer la goutte. Une infection ou une maladie sous-jacente comme le psoriasis ou le lupus peut provoquer d’autres types d’arthrite.

A lire en complément : Est-ce que le CBD dort ?

Le traitement varie selon le type d’arthrite et consiste essentiellement à soulager les symptômes de l’arthrite et d’améliorer la qualité de vie.

Les symptômes classiques de l’arthrite

  1. Douleur : La douleur arthritique peut être constante ou ou intermittente. Elle peut survenir au repos ou en mouvement. La douleur peut être dans une partie du corps ou dans plusieurs parties différentes.

  2. Gonflement : Certains types d’arthrite rendent la peau de l’articulation touchée rouge et enflée, et ces dernières sont chaudes au toucher. Un gonflement qui dure trois jours ou plus ou qui survient plus de trois fois par mois doit vous encourager à consulter votre médecin.

  3. Raideur :Il s’agit d’un symptôme classique de l’arthrite, surtout lorsque vous vous réveillez le matin ou après être resté assis à un bureau ou avoir voyagé en voiture pendant une longue période. Une raideur matinale qui dure plus d’une heure est une bonne raison de suspecter une arthrite.

  4. Difficulté à bouger une articulation.

Ce qu’il est conseillé de faire

Parler de ces symptômes à votre médecin l’aidera à déterminer le type et l’étendue de l’arthrite. Avant de consulter un médecin, surveillez vos symptômes pendant quelques semaines, en notant les parties enflées et raides, quand et pendant combien de temps.

Prenez également le temps de noter d’autres types de symptômes, même s’ils ne semblent pas liés, comme la fatigue ou une éruption cutanée.

Si le médecin soupçonne une arthrite, il effectuera des tests physiques pour vérifier l’amplitude des mouvements de vos articulations et vous demandera de déplacer l’articulation d’avant en arrière. Le médecin peut également vérifier l’amplitude passive des mouvements en déplaçant l’articulation pour vous. Toute douleur lors d’un test d’amplitude de mouvement est un symptôme possible de l’arthrite. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et pourra vous prescrire des tests de laboratoire au besoin. Il pourra également vous prescrire des médicaments ou compléments alimentaires pour soulager les douleurs liées à l’arthrite. Obtenir un diagnostic précis est une étape importante pour recevoir des soins médicaux en temps opportun pour votre état.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons