Catégories

Comment faire une demande d’acte de naissance ?

Comment faire une demande d’acte de naissance ?

Attestant de l’existence d’une personne, l’acte de naissance est un document indispensable dans bien de démarches. En effet, ce document peut servir dans le renouvellement de papier d’identité, de vente ou encore de succession. Vous avez besoin de votre acte de naissance pour effectuer des démarches administratives mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors nous vous expliquons dans cet article comment faire une demande d’acte de naissance et l’obtenir rapidement.

Quels sont les recours possibles pour obtenir un acte de naissance ?

Déjà, vous devez savoir qu’il existe plusieurs moyens pour obtenir un acte de naissance. Qu’il s’agisse d’un extrait avec filiation, un extrait sans filiation ou d’une copie intégrale, vous avez trois recours possibles pour avoir votre acte de naissance. Vous pouvez vous rendre à la mairie de naissance, effectuer une demande par courrier électronique ou encore soumettre une demande en ligne.

A découvrir également : Quels sont les bienfaits de l’huile CBD ?

Demande d’acte de naissance à la mairie de naissance

L’une des méthodes permettant de rentrer en possession de son acte de naissance, c’est de se rendre à la mairie de naissance. Pour cela rien de plus simple ! Il vous suffira en effet de vous rendre au guichet de l’état civil, traitant les demandes d’acte de naissance. Vous devrez garder sur vous, une pièce d’identité valide. Une fois la demande réalisée, votre acte de naissance vous sera octroyé quelques minutes après la soumission.

A voir aussi : Quel fromage contient le plus de protéines ?

Si vous êtes également très chargé, il est possible pour vous d’envoyer un intermédiaire pour récupérer votre acte. Bien entendu, celui-ci devra fournir une preuve qui atteste du lien de parenté qui vous unit. Il peut tout bonnement présenter un acte d’état civil ou encore un livret de famille.

Demande d’acte de naissance par e-mail

Cette deuxième procédure est beaucoup plus pratique si vous n’habitez plus dans votre commune de naissance ou si vous souhaitez ne pas vous déplacer. Dans un courrier électronique, il faudra préciser quelques éléments dans le corps du message. Il s’agit d’informations relatives à votre identité, du type d’acte de naissance demandé ainsi que nom et prénoms de vos parents.

Il convient également de noter que selon chaque commune, des informations supplémentaires peuvent être demandées. De ce fait, il est recommandé de vous informer au préalable auprès de la mairie avant d’envoyer votre courrier électronique. Le courrier envoyé, il faudra patienter quelques jours avant de recevoir son acte de naissance. https://www.mon-acte-de-naissance.fr

Demande urgente d’acte de naissance en ligne

Avec l’avènement d’internet, les administrations se sont digitalisées. Il est désormais possible donc d’effectuer une demande d’acte d’état civil en ligne. Pour obtenir l’acte de naissance, il faudra déjà se rendre sur le site de l’administration. Il convient de noter que certaines mairies disposent de leur propre site. Ne soyez donc pas surpris que vous ne trouvez peut-être pas celui de votre mairie sur le site.

Une fois le site de votre mairie trouvé, vous devez alors remplir un formulaire en ligne et renseigner les informations sur l’identité de la personne concernée par l’acte de naissance. Pensez à bien remplir les différents champs et à bien consigner l’adresse de réception du document. Lorsque la démarche est bien effectuée, vous pouvez obtenir votre acte de naissance en quelques clics et dans un temps record. C’est aussi un excellent moyen d’éviter d’éventuels refus.

Articles similaires

Lire aussi x