Catégories

Quelles sont les offres proposées par une assurance voyage étudiant ?

Quelles sont les offres proposées par une assurance voyage étudiant ?

Que ce soit pour des études ou des stages à l’étranger, les jeunes sont souvent amenés à quitter leur pays pour passer des jours, voire des mois à l’étranger pour poursuivre leur parcours ou démarrer un nouveau cursus. Dans ce cas, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance voyage étudiant. Certains établissements universitaires exigent ce type d’assurance lors de l’inscription. 

Qui peut souscrire une assurance voyage étudiant ?

Comme son nom l’indique, l’assurance voyage pour étudiant est spécialement conçue pour les jeunes amenés à partir plusieurs mois à l’étranger dans le cadre de leurs études, d’un stage, d’une expérience en tant qu’au-pair à l’étranger, d’un séjour linguistique, d’un voyage (tour du monde, backpacking, …). Bien que ce type assurance soit rarement obligatoire, il peut l’être pour obtenir un visa pour séjourner dans certains pays où pour être accepté dans certaines universités ou écoles en Europe et dans le reste du monde.

A lire aussi : La paupière supérieure gonflée : causes et traitements

L’assurance voyage étudiant s’apparente comme une assurance voyage classique. D’une manière générale, elle comprend les trois garanties classiques de l’assurance voyage, c’est-à-dire la prise en charge des frais médicaux d’urgence et des frais d’hospitalisation à l’étranger, l’assistance rapatriement sanitaire et la responsabilité civile vie privée.

Au-delà de cela, certaines compagnies d’assurance proposent des garanties en option comme des garanties interruption d’étude, la prise en charge des dépenses dentaires et optiques d’urgence, la garantie bagage, la garantie prévoyance (capital en cas d’invalidité, capital décès, …), la garantie retour anticipé, l’assistance juridique, etc.

A lire aussi : Les risques et les conséquences d'un sperme dans l'oeil : que faire, comment le soulager et minimiser le risque de contracter le vih et les ist ?

Suite à la crise sanitaire mondiale, la majorité des compagnies d’assurances propose des contrats couvrant les risques liés à la Covid-19. 

Bien choisir son assurance voyage étudiant

Pour bien choisir son assurance voyage étudiant pas chère et sécurisante, vous n’aurez d’autres choix que de comparer les devis en ligne. Pour ce faire, mettez en concurrence les offres personnalisées et calibrées en fonction de votre projet, de la nature de votre séjour (étude, stage, …), de sa durée, de votre destination, etc.

Sachez que les offres proposées par les compagnies d’assurances voyage étudiant sont spécialement dédiées pour les études et les stages à l’étranger. Autrement dit, ces offres intègrent des garanties qui ne sont pas forcément incluses dans un contrat d’assurance voyage classique. 

Pour comparer les devis d’assurance voyage étudiant, il importe de prendre en considération quelques critères comme :

  • Les conditions de garantie incluses de base (prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, assistance sanitaire, rapatriement sanitaire, …)
  • L’étendue de la garantie responsabilité civile
  • Les plafonds des prises en charge
  • Les garanties additionnelles (garantie bagage, interruption d’étude, …)
  • Les franchises
  • Les conditions et les délais de remboursement
  • Les services d’assistance
  • Etc. 

N’oubliez pas de bien vérifier que le contrat que vous visez est bien accepté par l’université ou l’école que vous allez fréquenter. 

Il est conseillé de souscrire une assurance voyage étudiant en ligne. Non seulement, cette procédure est plus rapide et moins chère, mais la suscription est simple. Dès l’adhésion effectuée, vous obtiendrez une attestation d’assurance voyage. Ainsi, vous pouvez directement la présenter à l’université ou à l’école que vous fréquentez à l’étranger pour obtenir la validation de votre inscription et/ou l’attestation de votre visa. 

Articles similaires

Lire aussi x