Santé

Quel est le salaire moyen d’une infirmière libérale ?

Le gouvernement français va augmenter les salaires des aidants naturels. Le Premier ministre français Jean Castex a déclaré que 8 milliards d’euros lui seront alloués : « C’est avant tout une reconnaissance pour les personnes qui ont combattu cette épidémie en première ligne. » Pour les infirmières et autres soignants, l’augmentation s’élève en moyenne à 183 euros par mois. Les médecins qui travaillent exclusivement dans le secteur public seront désormais mieux récompensés.

A voir aussi : Pourquoi l'hypothyroïdie la rend grasse ?

Pas de vidéo ? Cliquez ici

L’ augmentation fait suite aux actions du personnel soignant. Ils ont fait valoir que les applaudissements qui ont sonné pendant des semaines pour les efforts qu’ils déploient souvent au risque de leur propre vie étaient appréciés, mais que l’aide pouvait aussi être plus concrète.

A lire en complément : Comment lire les résultats d'un test sanguin ?

De Volkskrant écrit :

Macron parlait des « héros en chemises blanches », qu’il considérait comme les soldats de front de sa « guerre contre le virus ». Les soldats de Macrons’ tendu : dans le lourd régions touchées, comme l’Alsace et l’agglomération parisienne, il n’était guère possible d’empêcher les hôpitaux de faire face à l’afflux de patients. Mais covid-19 a mis en évidence ce qui est déjà apparu ces dernières années : les hôpitaux publics français font face à un sous-effectif et à un sous-paiement intenable. Par rapport à d’autres pays prospères, les infirmières gagnent très peu en France. Le leader du SP Lilian Marijnissen soutient que le gouvernement néerlandais devrait suivre l’exemple français. Le 5 septembre, il y a une journée d’action pour encourager cela.

Le personnel soignant français est entré en action pour un salaire plus élevé et a gagné !

Triste c’est nécessaire, mais faisons la même chose. Ensemble, on va gagner ça.

Inscrivez-vous à la journée d’action le 5 septembre à https://t.co/otnF0wXFL6 https://t.co/tFJjfbeYCM

— Lilian Marijnissen (@MarijnissenL) 14 juillet 2020

Une pétition du SP a été signé plus de 100 000 fois. Il dit, entre autres choses :

Les entreprises reçoivent maintenant des milliards de soutien au détriment de la société. Nous choisissons la solidarité. Nous permettons aux grandes entreprises de payer leur juste part de l’impôt afin que nous puissions récompenser correctement nos professions « vitales », les soins et tous les autres qui maintiennent les Pays-Bas maintenant. Une démonstration d’infirmières le mois dernier à Nîmes :

Pas de vidéo ? Cliquez ici

cc photo : Force Ouvrière