Catégories

Que faire en cas d’urgence médicale à Lyon ?

Que faire en cas d’urgence médicale à Lyon ?

Les urgences médicales ne sont pas souvent anticipées et, dans la panique du moment, il peut être complexe de savoir ce qu’il faut faire, et de mettre en œuvre les gestes de premiers secours. Est-ce qu’il est possible de se préparer pour pouvoir agir rapidement et calmement, en cas d’urgences ? Trouvez dans ce guide les cas d’urgence médicaux, le meilleur moment de lancer un appel d’urgence et les conseils relatifs aux urgences dentaires.

Quels sont les cas d’urgence médicale ?

Il est essentiel de connaitre s’il s’agit d’une situation qui relève d’un rendez-vous médical. Il y a une urgence médicale quand le pronostic vital d’une personne est susceptible d’être engagé. Voici les symptômes et les signes d’alarme à prendre en compte :

A découvrir également : La santé au coeur de notre vie quotidienne

  • Des difficultés respiratoires ;
  • Une perte de conscience ;
  • Des douleurs thoraciques ou une sensation d’oppression ;
  • De fortes douleurs dans la partie haute du corps ;
  • Une brûlure grave ;
  • Une fracture ;
  • Des vomissements sévères ou persistants ;
  • Des douleurs intenses partout dans le corps ;
  • Un saignement continu même après dix minutes de compression ;
  • Un changement inhabituel du comportement comme la confusion, la somnolence, les troubles visuels, la faiblesse ;
  • Une toux ou des vomissements de sang.

En outre, un individu se trouve dans un cas d’urgence vitale lorsqu’il y a une obstruction aiguë des voies aériennes ; une hémorragie ou une perte d’une quantité assez considérable de sang hors d’un vaisseau sanguin ; une inconscience qui peut être momentanée ou permanente ; et un arrêt cardio-respiratoire connu sous le nom d’un arrêt cardiaque. 

C’est une interruption brusque de la circulation sanguine dans le corps, elle est parfois provoquée par un infarctus du myocarde. Pour toutes ces situations, vous pouvez vous rendre sur urgences-medicales-lyon pour trouver des numéros d’urgence médicale à Lyon.

A voir aussi : Risques de consommer de la mayonnaise périmée : effets et précautions

Quand appeler le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro européen) ?

Si vous apercevez aussi les symptômes d’urgence médicale, chez vous ou chez une autre personne, vous avez le choix d’appeler le 15 pour alerter le Samu ou Service d’Aide Médicale d’Urgente ; ou le 112 qui est le numéro des urgences européennes, il n’est utilisable que si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union européenne. 

En tout cas, ces deux numéros sont gratuits et disponibles à toute heure. Ainsi au téléphone, il faut décrire la situation d’une manière plus claire. Communiquez à la personne au bout du fil votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et la nature de l’urgence médicale. 

Quels gestes adoptés en cas d’urgences dentaires à Lyon ?

Dans le cas où votre dentiste à Lyon est indisponible alors qu’il y a urgence, n’hésitez pas à vous rapprocher du service des urgences dentaires des Hospices Civils de Lyon. Ne vous inquiétez pas, car le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes propose un service de garde qui est disponible 24h/24. 

Vous pouvez avoir son contact en appelant le commissariat de Lyon. Des chirurgiens-dentistes font des gardes pour s’occuper des soins dentaires d’urgence sur Lyon en cas de situations graves, d’infection, de traumatisme, d’hémorragie, d’inflammation accompagnée d’une forte douleur.

Articles similaires

Lire aussi x