Catégories

L’achat d’une bande de contention veineuse pour la compression et le maintien

L’achat d’une bande de contention veineuse pour la compression et le maintien

Les bandes de contentions sont des dispositifs médicaux réglementés, conçus pour répondre aux attentes de toute personne formée à leur mise en place. Elles sont conçues pour la prise en charge des maladies veineuses, lymphatiques et traumatiques. Elles ont pour objectif de faciliter la tâche des professionnels de santé ou des particuliers éduqués à l’entretien, la dépose et à la pose de ces dispositifs.

Qu’est-ce qu’une bande de contention ? 

Le champ lexical d’une pente de contention est très large du fait qu’il peut s’agir de : 

Lire également : Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD pour la santé ?

  • Bandes adhésives ;
  • Bandes de maintien ;
  • Bande de compressions veineuses adhésives ;
  • Bandage compressif pour les bras ;
  • Strapping, etc. 

En effet, l’ensemble de tous ces matériels de contention et de compressions vasculaires est connu sous le terme de bande de contention. Vous êtes invités à aller sur cette page web pour avoir plus d’informations. 

Les différents types de bandes de contentions sur le marché

Nous pouvons caractériser trois types principaux de bandes de contention : la bande de contention à allongement court, la bande de contention à allongement long et la bande de contention inélastique. 

A découvrir également : Comment consommer la spiruline pour grossir ?

Les bandes de contention à allongement court

Les bandes de contention à allongement court sont équipées d’un pourcentage d’étirement compris entre 10 et 100 %. Elles sont capables de prendre leur forme initiale lorsqu’elles ne sont pas mises sous tension. 

Ce type de bandes de contention peut être classé en quatre catégories, à savoir les bandes adhésives qui peuvent adhérer à la peau et entre elles lors de la mise en place, les bandes de contention cohésives inextensibles, les bandes sèches (recommandées en phase de réduction de lymphœdème du membre supérieur ou du membre inférieur) et les bandes enduites.

Les bandes de contention à allongement court sont généralement utilisées après une chirurgie de varices ou sclérothérapie, en traitement de longue durée de l’œdème chronique stade c3, en traitement de l’eczéma veineux. Pour ce dernier, il est préférable d’utiliser des bandes enduites contenant de l’oxyde de zinc pour une excellente tolérance cutanée. 

Les bandes de contention à allongement long

Les bandes de contention à allongement long possèdent une capacité d’extension supérieure à 100 %. Il y en a deux types, à savoir les bandes sèches extensibles et les bandes élastiques cohésives. Ce type de bandes de contention est particulièrement adapté en présence d’œdème veineux, en prévention de la thrombose veineuse chirurgicale et médicale, en complément du traitement anti-thrombotique de la thrombose veineuse profonde. 

Les bandes de contention inélastiques

Les bandes de contention inélastiques sont conçues avec des fibres naturelles inélastiques. Elles possèdent un allongement inférieur à 10 % en position de repos. Grâce à leurs propriétés non élastiques et respectueuses de la peau, ces bandes ont l’avantage d’être très douces et absorbantes, tout en étant capables de délivrer une sensation de fraîcheur sur la peau.

Ce type de bandes de contention est idéal en prévention de la rétention d’eau et de la formation d’œdème. Elle est aussi adaptée après une chirurgie du genou de type arthroplastie, en prévention du gonflement post-opératoire du genou et pour soulager des douleurs. Son application peut se faire du jour comme de nuit, en fonction des besoins.

Articles similaires

Lire aussi x