Catégories

Explorons les raisons pour lesquelles votre bébé jette la tête en arrière.

Explorons les raisons pour lesquelles votre bébé jette la tête en arrière.

La venue d’un bébé dans une famille est l’un des évènements heureux qui vous font rendre compte de l’importance d’un enfant. Cependant, pendant les tous premiers mois, il est important d’avoir une connaissance sur la gestuelle du bébé car, ce n’est que par ce moyen qu’ils communiquent. Vous êtes curieux de savoir pourquoi votre bébé jette la tête en arrière. Bien! découvrez dans cet article les différentes raisons qui justifient ce fait.

Rejet de tête en arrière : signe de contrariété

Il est un secret de polichinelle pour tous que les bébés n’ont pas la capacité de s’exprimer par les mots. C’est pour cette raison qu’ils s’expriment, pour la plupart, par des gestes. Il vous faut donc être non seulement vigilant, mais encore et surtout très attentif. En réalité, ce comportement survient chez le bébé à ses neuf mois. Mais il peut venir bien avant. Cela se manifeste généralement lorsque l’enfant exprime une frustration. Les spécialistes ont prouvé qu’à cet âge, les enfants s’imaginent comment ils voudraient que les choses se déroulent. Et lorsqu’ils ne sont pas contents ou satisfaits, ils se mettent en colère. La manifestation de cette colère s’explique par le rejet de tête en arrière.

A voir aussi : L'impact néfaste des écrans sur la santé des enfants : les solutions pour limiter leur utilisation

Il convient donc de retenir que l’émotion peut être à la base d’un tel comportement. Lorsque vous tenez et serrez beaucoup trop un enfant contre vous par exemple, il peut ne pas vouloir. Ainsi, il cherchera à se débattre et rejettera sa tête en arrière.

Signe de bonne humeur et de gaieté

Vous le savez déjà, un bébé, pour extérioriser ses émotions, utilise la gestuelle. Il peut donc exprimer sa bonne humeur à travers sa capacité à rejeter la tête en arrière. Il peut donc avoir envie de s’éclater, de s’amuser ou de se lâcher. Toutefois, il est important de ne pas confondre le cas de frustration avec celui de la bonne humeur. Le dernier cas est souvent accompagné d’une manifestation de joie comme le rire ou le sourire. La frustration, quant à elle, se manifeste souvent par les pleurs du bébé. Vous devez donc prendre la peine de bien observer votre enfant.

A voir aussi : Quelle heure pour être à jeun ?

S’il manifeste ce genre de comportement généralement après le repas, vous devez savoir qu’il ne s’agit ni d’une frustration encore moins d’une manifestation de joie. Ce qui déclenche cet état de fait après les repas ne relève pas de l’émotion, mais plutôt d’un problème de santé. Ainsi, le bébé peut être exposé ou victime d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Dans ce cas, il est judicieux de se rendre à l’hôpital dans le but de consulter un médecin. Toutefois, vous ne devez pas confondre cette crise avec celle épileptique.

Signe de sommeil ou encore auto berceuse

Vous devez aussi savoir que le rejet de la tête en arrière peut être engendré par plusieurs facteurs. En effet, lorsque l’enfant a sommeil, il se frotte les yeux. Mais il peut aussi, si le sommeil persiste et que cela l’énerve, rejeter la tête en arrière. Cela se passe généralement lorsqu’il se retrouve en position allongée. En réalité, ce geste se traduit par une autosatisfaction que réalise le bébé pour se bercer. Cela lui permet de mieux dormir et se reposer. Ce faisant, à travers ce signe de rejet de tête en arrière, les bébés communiquent et expriment leurs joies, peines et satisfactions.

Articles similaires

Lire aussi x