Catégories

Comment faire du sport pour être en bonne santé ?

Comment faire du sport pour être en bonne santé ?

La pratique d’une activité physique fréquente est très indispensable pour tous. Non seulement votre qualité de vie s’en trouve améliorée, mais également votre sommeil ainsi que tout votre être. Autrement dit, l’exercice physique et sportif est très avantageux. Découvrez ici donc comment faire du sport pour être en bonne santé.

Le sport pour être en bonne santé : comment faire ?

Force est de constater que très peu de personnes à l’échelle mondiale pratiquent une activité physique régulière. Sachez dès maintenant que l’absence du sport vous expose à de nombreuses maladies, dont celles cardiovasculaires, le diabète. À cela s’ajoutent le stress, l’anxiété, la dépression et les décès prématurés.

A découvrir également : Comment régler vos problèmes de ronflements ?

Ainsi, pour bénéficier des énormes bienfaits du sport sur la santé physique comme mentale, vous devez prendre en compte les directives ci-dessous. Comme l’a conseillé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un individu doit consacrer 150 à 300 minutes de façon hebdomadaire pour une activité physique modérée. Par contre, pour une activité intense, 75 à 150 minutes sont recommandées.

Faire du sport comme cela équivaut à pratiquer environ une heure d’exercice par jour. Par ailleurs, n’oubliez pas d’insérer au moins deux séances pour le renforcement des muscles.

Lire également : Chronothérapie : l'avenir des traitements médicamenteux ?

Quelques astuces essentielles

Quels que soient vos objectifs sportifs, vous devez tenir compte de certaines astuces pour des résultats satisfaisants et remarquables.

Il est conseillé de varier aussi bien les exercices physiques que l’intensité consacrée. En faisant les mêmes mouvements chaque jour, vous finirez par stagner.

De plus, si vous ne disposez pas de temps au quotidien, essayez de travailler 30 minutes le matin et 30 autres minutes le soir.

Quelles activités physiques pour être en bonne santé ?

Quatre types d’exercices physiques vous permettront d’être toujours en bonne santé. Chacun d’eux est important et joue un rôle spécifique sur l’organisme. Il s’agit :

  • des exercices d’étirement ;
  • des exercices d’équilibre ;
  • des exercices de musculation.

Sans oublier les exercices cardiovasculaires.

Les exercices cardiovasculaires

Les exercices cardiovasculaires sont ceux-là qui travaillent le cœur et son irrigation ainsi que la respiration. Ils visent essentiellement à lutter contre le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer, puis les maladies cardiovasculaires. C’est l’exemple de la danse, de la course, de la natation, et plus encore.

Les exercices de musculation

Les exercices de musculation consistent à utiliser des poids, des haltères pour faire des abdominaux, des pompes, etc. Ils travaillent votre résistance et favorisent le renforcement musculaire.

Les exercices d’équilibre

Il est primordial de travailler son équilibre surtout à partir d’un certain âge où il est menacé. Les individus en surpoids, les femmes enceintes et surtout les adultes en ont besoin pour stabiliser le corps et avoir un bon centre de gravité.

Les exercices d’étirement

Les exercices d’étirement permettent d’étirer les muscles tout en améliorant les mouvements articulaires. Aussi, les risques de blessures sont limités. Sachez que ces exercices peuvent être dynamiques ou statiques.

Il convient de souligner que dépendamment des objectifs fixés (perte de poids, musculation, etc.), les programmes sportifs diffèrent d’un individu à un autre. Cela dit, les règles standards demeurent. Aussi, mangez sainement.

Quand faire le sport pour être en bonne santé ?

sport pour être en bonne santé

Faire le sport pour être en bonne santé revient à définir le moment idéal dans la journée pour réaliser un exercice physique. Sachez d’abord qu’il n’y a pas de règle standard. En réalité, vous pouvez profiter du calme matinal pour vous exercer. En outre, préférez aussi le soir avant votre coucher. Toutefois, il vous revient de définir ce qui vous arrange.

Pour cela, commencez par identifier l’heure de la journée idéale pour vous entraîner compte tenu de votre disponibilité. Par ailleurs, vous devez considérer le moment du jour où vous êtes plein d’énergie ; c’est le bon pour vous donner à fond dans vos exercices.

Veillez aussi à espacer vos derniers repas et la pratique de vos exercices physiques d’une heure à deux heures histoire de mieux digérer. Comprenez donc que pour préserver sa santé, le sport doit être fait quand vous êtes motivé, rempli d’énergie, avec un entraînement régulier.

Retenez que faire le sport pour être en bonne santé requiert une pratique régulière, intense ou modérée. Elle doit être faite pendant 150, voire 300 minutes toutes les semaines. Cependant, n’exagérez pas ! Allez plutôt à votre rythme en ne perdant pas de vue votre objectif.

Articles similaires

Lire aussi x