Catégories

Chronothérapie : l’avenir des traitements médicamenteux ?

Chronothérapie : l’avenir des traitements médicamenteux ?

La chronothérapie est une thérapie qui vise à traiter différentes maladies, dont en particulier le cancer. Ceci, en se basant sur un traitement chronologique. En effet, dans cette nouvelle idéologie médicinale, il a été défini que les traitements doivent être administrés en fonction de l’heure. Pour les concepteurs de ce type de médecine, la raison pour laquelle les traitements ne réussissent pas est qu’ils ne sont pas exécutés en temps favorable.

Une médecine en fonction du rythme des organes

La chronothérapie est un type de traitement en médecine qui se base sur l’administration des soins en fonction du rythme des organes. Ce dernier, encore appelé rythme circadien, stipule que chaque organe humain se comporte différemment en fonction de l’heure qu’il fait dans une journée.

A lire aussi : Comment fonctionne le thermomètre Silvercrest ?

Autrement dit, l’organisme se comporte différemment quand il est aux heures spécifiques comme celle du coucher ou celle du réveil en début de journée. Les organes de l’homme auraient donc un rythme de fonctionnement qui doit être suivi pour l’application des traitements afin de leur permettre d’être plus performants.

De plus, selon la chronothérapie, la pression artérielle de l’homme peut varier en fonction de la température extérieure. Elle ne serait pas la même quand il fait chaud et lorsque la température est plus basse. L’objectif de ce type de médecine est d’assurer la réussite des traitements en fonction du rythme des organes.

A voir aussi : Tout savoir sur Brutal Force et ses compléments sans stéroïde

Le mode de traitement par chronopharmacie

Pour traiter les patients, la chronothérapie a mis en place une méthode de prise de médicament en fonction de l’horaire. Ici, l’horaire de prise des médicaments est estimé par rapport au rythme des organes. Ce type de médicamentation s’appelle la chronopharmacie.

Encore appelée chronopharmacologie, cette branche de la chronothérapie s’est avérée capitale pour l’administration des traitements. Grâce à ses études, la chronopharmacie a pu déterminer que les médicaments et les traitements administrés à l’organisme n’ont pas les mêmes efficacités à des heures différentes.

Pour corriger le tir et obtenir des résultats avec 100 % de succès, la chronopharmacie stipule qu’il faudra administrer les traitements en fonction du cycle circadien. Cela permet de définir la période de la journée où le traitement pourra être administré avec succès.

Une thérapie de traitement de l’hypertension artérielle

 la Chronothérapie

Les études menées par la chronothérapie ont permis de comprendre le fonctionnement de la pression artérielle pour traiter l’hypertension. En effet, les différentes observations sur l’évolution de la tension artérielle chez des patients souffrant de ce mal ont porté leurs fruits.

Les observations ont permis de découvrir que la tension artérielle pendant la nuit était beaucoup plus faible, et donc plus ou moins stable. Ces conclusions ont permis de comprendre qu’il fallait administrer les médicaments et traitements de la chronopharmacologie au milieu de la nuit pour traiter efficacement l’hypertension artérielle.

La chronothérapie a donc favorisé la réalisation de grandes avancées dans le domaine des traitements des patients souffrant d’une hypertension accrue.

Une thérapie de succès pour le cancer

L’une des causes de la mort des personnes atteintes de cancer est la survenue des effets secondaires dus aux différents traitements administrés à ces dernières. La chronothérapie ayant pour mission d’administrer les traitements aux heures les plus favorables, a pu réaliser de grandes avancées dans le traitement du cancer.

En effet, les observations et les analyses faites sur les patients atteints de cancer ont permis de déceler les heures de la journée les plus appropriées pour administrer les médicaments anti-cancérigènes. Cela a favorisé l’obtention de résultats plus satisfaisants dans les différents traitements et de dynamiser le taux de réussite en réduisant le risque d’effets secondaires.

Des prévisions radieuses pour l’avenir

Eu égard aux différentes avancées réalisées lors des observations et de l’administration des différents traitements de la chronothérapie, l’avenir reste prometteur. En effet, plusieurs études sont en train d’être réalisées dans l’objectif d’associer la chronothérapie aux traitements des maladies en médecine générale.

Cependant, les problématiques naissent sur le point des méthodes à adopter pour appliquer les traitements en associant la médecine générale et ses outils à la chronothérapie. De plus, plusieurs médecins spécialistes et des chercheurs dans le domaine de la science émettent jusqu’à présent des doutes sur la véracité des faits rapportés par la chronothérapie.

Néanmoins, dans l’ensemble, la chronothérapie reste optimiste et réserve de beaux jours à la science et à la médecine.

Articles similaires

Lire aussi x