Catégories

Comment devenir Hygiéniste ?

Comment devenir Hygiéniste ?

Spécialiste dans l’hygiène hospitalière, l’hygiéniste hospitalier est aussi un professionnel de santé. Celui-ci organise et coordonne toutes les actions de désinfections au sein de l’hôpital. Il est chargé de mettre en place des actions préventives contre les risques infectieux et de lutter contre les infections dites nosocomiales.

Devenir hygiéniste hospitalier

Pour devenir un hygiéniste hospitalier, il vous faut suivre une formation en la matière pour avoir une attestation ou un certificat. Cette attestation justifie vos capacités à exercer ce métier. Souvent dans les hôpitaux, le spécialiste en hygiène est un infirmier spécialisé dans un domaine précis. Cela lui confère le nom d’infirmier hygiéniste hospitalier.

A lire aussi : Qui sont les personnels non médicaux ?

Pour suivre une formation dans ce domaine, il est primordial pour vous d’avoir un certain pré requis. Vous devez avoir votre BAC avant de prétendre faire une formation en hygiène hospitalière. Si vous avez le BAC, il faut vous inscrire dans un centre ou dans un institut de formation en soins infirmiers.

Il faut avoir un âge de 17 ans minimum pour participer au concours d’entrée dans ces centres ou dans ces instituts agréés. Vous avez la possibilité de faire les cours de classe préparatoire au concours d’entrée afin d’augmenter vos chances de réussite.

A lire également : Zoom sur la mutuelle santé pour profession libérale

La formation s’étale sur trois années et équivaut à une Licence. Le diplôme vous est délivré après un stage en milieu hospitalier et la validation de toutes vos unités d’enseignement.

Qualités pour devenir un hygiéniste

Il est fondamental d’avoir certaines qualités pour prétendre être un hygiéniste hospitalier. Lesquelles sont humaines puisque le métier d’hygiéniste vous met en contact avec les patients. Parmi ces qualités, voici celles qui sont jugées plus importantes.

Empathie et amabilité

Les patients sont d’humeur différente. Certains sont confus et tristes et d’autres sont animés par la peur. Eu égard à cela, la première qualité pour être un hygiéniste est l’empathie. Vous devez montrer aux patients que vous comprenez leur peine. Mis à part l’empathie, il vous faut être aimable avec les patients et même les personnes qui les rendent visite.

Valeurs éthiques et sens des responsabilités

Vous aurez une responsabilité en tant qu’hygiéniste hospitalier. Il vous faudra donc avoir un sens de responsabilité élevé. Vous devez accomplir vos tâches avec une perfection irréprochable.

L’éthique est très importante dans ce métier, car vous avez ma vie de vos patients entre vos mains. Vous devez faire preuve d’une forte valeur éthique et respecter les règles de déontologie qui régissent ce secteur d’activité.

Missions et compétences d’un hygiéniste

Selon la taille de l’établissement ou du centre de santé, il existe plusieurs hygiénistes. Il est très important de ne pas confondre les hygiénistes dans les centres. Par exemple, un hygiéniste naturopathe qui donne des conseils d’hygiène de vie aux patients est différent d’un hygiéniste dentaire qui est un professionnel de la santé buccodentaire de ces patients.

L’hygiéniste hospitalier prend en charge les procédures concernant l’utilisation des différents matériels et produits de soin au sein de l’établissement de santé. L’hygiéniste doit avoir des compétences diverses, à savoir :

  • facilité organisationnelle ;
  • maîtrise du cadre légal de sa profession ;
  • facilité de travailler de façon méthodique.

En dehors de ces compétences dont la liste n’est pas exhaustive, il doit avoir une bonne capacité réactionnelle.

Articles similaires

Lire aussi x