Catégories

Zoom sur la mutuelle santé pour profession libérale

Zoom sur la mutuelle santé pour profession libérale

Le saviez-vous ? Même si vous exercez une profession libérale, il y a des mutuelles adaptées à votre situation qui permettent de protéger vous et vos proches. Ce sont des mutuelles avec des avantages non-négligeables et qui sont proposées à des prix défiant toute concurrence. Dans ce dossier, faisons un focus sur cette complémentaire santé pour profession libérale.

Rappel sur la définition de la profession libérale

C’est un travailleur indépendant ou un travailleur non salarié qui exerce une profession libérale. Son activité peut être une prestation intellectuelle ou conceptuelle et pour l’exercice de son métier, il fait valoir ses compétences et ses qualifications personnelles. La principale différence entre le salarié lambda et le libéral réside dans le fait que le libéral ne perçoit pas de salaire fixe.

A lire également : Comment devenir Hygiéniste ?

Il est à rappeler que certaines professions libérales sont quand même réglementées. C’est le cas quand le métier est régi par un Ordre comme l’Ordre des médecins ou des experts géomètres. Vous avez compris : pour l’exercice, il faut un diplôme bien précis. Le graphiste ou l’agent immobilier est aussi un libéral, mais ce sont des professions libérales non réglementées. Pour l’exercice de ceux-ci, il n’y a pas de diplôme requis. Cependant, une qualification et des références sont requises pour la réussite professionnelle.

A découvrir également : Maîtriser les méthodes de communication infaillibles pour les professionnels de la santé

Une mutuelle santé spécifique

Depuis maintenant quelques années, c’est de la Sécurité sociale pour les indépendants que dépendent les libéraux. En effet, ils n’ont pas la même protection sociale que les salariés en entreprise, car on les classe parmi les travailleurs non-salariés. Un travailleur indépendant exerçant une profession libérale peut prendre la décision de souscrire une mutuelle santé en complément de la prise en charge des frais de santé opérés par la SSI.

Cette souscription à une mutuelle santé pour profession libérale n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée si le travailleur indépendant veut avoir une couverture santé appropriée et convenant à leur métier. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle en profession libérale.

Mutuelle santé pour profession libérale : pour qui ?

Il faut comprendre que chez certaines compagnies d’assurance, on propose une mutuelle santé pour les travailleurs non salariés. Il s’agit d’une complémentaire santé qui convient aux dentistes, aux avocats, aux architectes, aux notaires et aux autres professions libérales. Cependant, un travailleur non salarié comme un artisan, un commerçant, un auto-entrepreneur, un gérant majoritaire d’une SARL ou d’une SELARL, un gérant non associé non salarié d’une société de personnes peut également le prendre.

Il est à souligner que si l’assureur annonce qu’il s’agit d’un contrat pour profession libérale, il ne convient qu’aux libéraux.

Les avantages d’une mutuelle profession libérale

Les chiffres affichés par les compagnies d’assurance montrent bien qu’une mutuelle santé pour profession libérale ou pour les travailleurs non salariés est légèrement plus chère que les mutuelles individuelles avec les mêmes garanties. C’est là que vous pouvez vous demander si souscrire à une mutuelle profession libérale est une bonne idée, d’autant plus que ce n’est pas obligatoire.

Si le libéral décide de prendre une complémentaire santé, il a le choix entre une mutuelle générale et une mutuelle spécifique pour profession libérale. Il devra aussi décider entre une mutuelle éligible au dispositif Madelin ou non. Dans tous les cas, la mutuelle pour profession libérale présente bien des avantages non négligeables :

  • Des garanties adaptées : Pour les libéraux, les compagnies d’assurance font un grand effort en leur proposant des garanties répondant à leurs besoins. En effet, elles offrent des forfaits modulables,
  • Une possible couverture des proches : La plupart des contrats proposés aux libéraux permettent l’inscription des ayants-droits par le souscripteur. En effet, le libéral peut intégrer dans la mutuelle ses proches afin que ces derniers bénéficient des mêmes garanties que lui. Ceci lui évite de prendre une complémentaire santé générale pour la couverture de toute sa famille,
  • Une déduction fiscale : Cet avantage ne concerne que les mutuelles profession libérale éligibles au dispositif Madelin. Il est à rappeler que ce dernier permet aux libéraux de déduire de leur revenu imposable les cotisations de la complémentaire santé.

Bien choisir sa mutuelle profession libérale

De nombreux assureurs proposent ce type de mutuelle aux libéraux. Tous les contrats ne sont pas identiques et c’est là qu’il faut faire le bon choix. On a différentes formules allant des entrées de gamme offrant d’excellents remboursements jusqu’aux plus hauts niveaux pour une prise en charge intégrale. Faites votre choix en fonction de votre consommation réelle, autrement dit, pour ce choix, référez-vous à vos réelles attentes et à vos besoins réels ainsi que ceux de votre famille.

Dans une mutuelle profession libérale, on a les garanties de base pour les consultations et l’imagerie médicale avec dépassements d’honoraires, la pharmacie, les équipements optiques, l’hospitalisation ainsi que pour les prothèses dentaires. À ces garanties de base, le libéral peut se permettre d’ajouter d’autres garanties supplémentaires. Pour trouver la meilleure mutuelle profession libérale, il faudra comparer différentes offres venant de différentes compagnies.

Comment souscrire une mutuelle santé pour profession libérale ?

Une fois votre choix de mutuelle pour profession libérale fait, la souscription se fera facilement. Il vous suffira d’envoyer un devis signé à l’assureur choisi. Ce document devra être accompagné des pièces justificatives telles que le RIB et une copie de l’avis d’imposition.

Il faudra faire preuve de patience pour attendre la validation du contrat par l’assureur. Généralement, cette étape prend quelques jours voire quelques semaines selon les organismes. Certains sont très réactifs et peuvent valider votre dossier en moins de 48 heures.

Le paiement des cotisations s’étale sur douze mois ou est en prélèvement automatique mensuel. Pour ceux qui ont opté pour une garantie supérieure à celles proposées par défaut dans les contrats types, ils peuvent payer plus cher leur mutuelle professionnelle. Cela dépend aussi des prestations offertes comme l’hospitalisation privée ou encore la prise en charge d’un remplaçant pendant les arrêts maladies prolongés.

Notez aussi que certains organismes proposent généralement un pack dentaire intégré. Les soins orthodontiques sont souvent pris en compte dans ces packs dentaires basiques compris dans certains contrats.

Quoi qu’il arrive, il faut prendre son temps avant de souscrire une mutuelle santé, car cela ne doit pas être considéré comme quelque chose d’anodin. Vous devez prendre le temps nécessaire pour comparer plusieurs offres avant de faire votre choix final : comparez les tarifs bien sûr mais aussi toutes les clauses contractuelles ainsi que les garanties proposées d’un assureur à l’autre. Il faut bien réfléchir avant de faire sa souscription.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa mutuelle profession libérale

Le choix de la mutuelle santé pour profession libérale doit être mûrement réfléchi. Effectivement, vous devez vous poser les bonnes questions afin d’identifier vos besoins réels en matière d’assurance santé.

Tout d’abord, il faut prendre en compte le type de couverture recherché : une formule individuelle ou familiale ? Cette question permettra notamment de déterminer si l’on souhaite étendre sa mutuelle à son foyer ou non. Si vous êtes marié(e) et que vous avez des enfants, optez donc pour une mutuelle familiale qui prendra en charge tous les membres de votre famille.

Vous devez vous intéresser aux garanties proposées par chaque assureur. Cela facilitera vos démarches et assurera un confort certain car elle évite souvent les avances financières lorsqu’il s’agit notamment des frais liés aux soins dentaires.

La qualité du service clientèle doit aussi faire partie des critères à prendre en compte avant toute souscription. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des forums spécialisés où sont régulièrement partagées des expériences utilisateur concernant les assurances santé.

Ne lésinez pas sur la comparaison des tarifs et surtout n’oubliez pas que le moins cher n’est pas toujours le meilleur choix. Le coût de la mutuelle dépend effectivement du nombre de services proposés et des garanties prises en charge par chaque assureur. Vous devez bien réfléchir aux critères qui vous semblent importants dans votre choix final : type de couverture, étendue des garanties, tiers-payant… Une fois ces éléments recueillis, comparer plusieurs offres permettra d’effectuer un choix plus éclairé et adapté à vos besoins personnels ainsi qu’à votre situation professionnelle.

Articles similaires

Lire aussi x