Catégories

Un traitement d’orthodontie-type : les différentes phases

Un traitement d’orthodontie-type : les différentes phases

Même si vous venez chez l’orthodontiste pour un but précis ou un traitement en particulier, il ne va pas directement s’y mettre à la tâche. Le traitement d’orthodontie comprend plusieurs phases et dans cet article, on va vous les présenter pour que vous puissiez mieux comprendre les raisons de ces multiples rendez-vous chez l’orthodontiste.

La première consultation

C’est lors de cette première consultation que vous allez exposer à ce professionnel vos attentes. Avant de vous parler des opérations, l’orthodontiste à Lausanne va d’abord faire un examen et quelques clichés. Il pourra par la suite vous proposer un ou plusieurs plans de traitements. Pour chaque traitement, il vous donnera la suite des opérations avec les délais de traitement et surtout le coût.

Lire également : Quel CBD voulez-vous dormir ?

Après ces échanges, l’orthodontiste peut donner du temps au patient pour réfléchir. Ce dernier pourra donner sa réponse et sa confirmation lors du second rendez-vous.

Le second rendez-vous : le bilan orthodontique

Au second rendez-vous, vous devez donner votre réponse à l’orthodontiste. Peu importe votre réponse, ce second rendez-vous sera une autre consultation, mais avec des examens plus poussés. En effet, le praticien peut vous faire passer un bilan orthodontique. S’il vous les a prescrit lors de la première consultation, c’est lors de ce second rendez-vous qu’il va voir les résultats afin d’avoir une idée précise de l’état du parodonte. Ce sont ces clichés radiographiques qui vont permettre au spécialiste de décider sur le type d’appareillage qui vous convient le mieux.

Lire également : Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

L’orthodontiste pourra établir un diagnostic final. Même s’il vous a déjà parlé du prix lors de la première consultation, il vous donnera un devis avec le plan de traitement détaillé et le coût de l’appareillage orthodontique choisi.

La pose de l’appareillage

Il est à préciser qu’entre la première consultation et la pose de l’appareillage, on peut compter plus d’un rendez-vous. Une fois le devis validé, il ne vous reste qu’à fixer un rendez-vous avec le spécialiste pour la pose de l’appareillage orthodontique. Cette séance sera plus longue, car avant le vrai travail, l’orthodontiste procédera au nettoyage de l’émail. Chaque élément de l’appareil va être placé un à un, ce qui fait que l’intervention peut durer jusqu’à une heure, mais rassurez-vous : ça ne vous fera pas mal. Après cette longue séance, le professionnel va encore vous faire un rappel des règles d’hygiène et vous programme de prochaines consultations.

Les prochaines consultations

Une fois l’appareillage orthodontique posé, vous devez encore revoir votre orthodontiste à raison d’une fois tous les mois. Dans certains cas, les consultations seront plus espacées. Il s’agit là de consultations à ne pas négliger, car elles permettent au praticien de voir l’état du paradonte.

Il est à préciser que la durée du traitement est variable d’un cas à un autre. Chez les cas les plus simples, elle peut être de quelques mois, mais pour les cas les plus complexes, le traitement peut s’étaler jusqu’à trois ans. C’est seulement lorsque la correction est optimale qu’on procède à la dépose de l’appareil. Le praticien fera un nettoyage dentaire et une pose de la contention. Vous devez encore passer chez l’orthodontiste au moins une fois tous les trois mois.

Articles similaires

Lire aussi x