Catégories

Tout savoir sur les pharmacies de garde !

Tout savoir sur les pharmacies de garde !

Les pharmacies suivent un système de permanence strict. Lorsque certaines ferment leurs portes, d’autres les ouvrent pour continuer le service. Ces dernières sont des pharmacies de garde. Leur mission est de gérer les urgences la nuit, le dimanche et les jours fériés. La rotation instaurée par le régulateur s’assure que chaque pharmacie possède des horaires de garde. En conséquence, elle permet à tous les citoyens d’avoir régulièrement accès aux médicaments.     

Le cadre légal de la pharmacie de garde

Les établissements médicaux en général épousent une réglementation rigoureuse. Ceci est particulièrement valable pour les pharmacies car elles commercialisent des produits délicats et sensibles. Concrètement, elles sont soumises aux termes de l’article L5125-22 du Code de la santé publique. Ces derniers encadrent le mouvement des médicaments afin de donner aux malades une assurance de sécurité sanitaire où qu’ils soient en France. Cette loi oblige toutes les officines à participer activement aux services d’urgence et de garde. Elles doivent se soumettre à la programmation des associations départementales ou des groupements qui représentent la profession. Ceci dit, au besoin, cliquez ici pour trouver une pharmacie.   

A lire aussi : Pourquoi l'hypothyroïdie la rend grasse ?

L’organisation du système de permanence

Dans la majorité des cas, les pharmaciens respectent les tours programmés par les structures de garde de leur localité et par leurs coordonnateurs. Ceux-ci communiquent la liste des officines de garde établie et le règlement intérieur de chacune à la commission médicale de la région à laquelle elle correspond. Si des informations doivent être modifiées ou ajustées, il est impératif de passer par l’autorité compétente. Ils s’assurent que les voies de communication utilisées transmettent la liste des pharmacies de garde à la population. De ce fait, ils sont en relation avec les responsables des mairies et des journaux locaux. Si vous voulez avoir un avis professionnel à propos de la répartition des gardes, vous pouvez joindre votre pharmacien habituel. 

A lire en complément : Les facettes dentaires sont-elles remboursées ?

Articles similaires

Lire aussi x