Catégories

5 sports que vous devez pratiquer dans une salle de sport pour être en bonne santé

5 sports que vous devez pratiquer dans une salle de sport pour être en bonne santé

Les bienfaits du sport sur la santé sont nombreux. En effet, une activité physique régulière permet de prévenir le surpoids, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et de maintenir une bonne condition physique. Il existe de nos jours des salles de sport équipées de matériels spécialement conçus pour différentes activités. Ceci permet aux usagers de pratiquer une diversité d’activités sportives complémentaires bénéfiques pour la santé. Découvrez dans cet article les activités sportives à pratiquer dans une salle de sport pour être en bonne santé.

Pratiquer la Zumba

Lorsqu’on évoque les salles de sport, on pense avant tout au très populaire cardio-training qui permet d’améliorer les capacités cardio-pulmonaires et d’affiner la silhouette. Il regroupe plusieurs activités telles que la Zumba qui est à l’origine une danse latine. Les mouvements de la Zumba permettent de tonifier l’ensemble des muscles du corps, en particulier ceux du dos, du buste, des bras, des mollets et des fessiers. Cette activité permet également d’améliorer la souplesse et l’équilibre. En une heure de séance de Zumba, la dépense énergétique moyenne s’élève à 500 kcal.

Lire également : Diminuer le fer naturellement : astuces efficaces et remèdes ancestraux

La body pump

Dans une salle de sport nantes ou d’autres villes françaises, vous pouvez pratiquer la body pump qui n’est pas seulement réservé aux bodybuilders. Elle permet de perdre de la graisse, et de façonner les muscles avec environ 530 kcal brûlées en moyenne par heure d’exercice. En outre, cette activité permet d’améliorer le rythme cardiaque, la densité osseuse, réduisant ainsi les risques d’ostéoporose.

Le crossfit

Très populaire en France comme à l’étranger, le crossfit est un sport qui réunit plusieurs activités telles que l’athlétisme, la gymnastique, l’haltérophilie et bien d’autres. En une séance d’une heure, vous aurez à faire des exercices avec des barres de traction, des cordes, des anneaux de gymnaste. Très efficace pour la perte de poids et le renforcement musculaire, c’est une discipline qui permet d’améliorer le système cardio-vasculaire.

A lire en complément : Comment guérir d'une descente d'organes ?

Pratiquer le cycling

Il est possible de faire du vélo dans une salle de sport. C’est une activité qui sollicite peu les articulations, particulièrement adaptée aux personnes âgées. Néanmoins, cet exercice de cardio effectué sur un vélo fixe nécessite un important travail des fessiers, des cuisses et du souffle. Beaucoup de calories sont brûlées au cours des séances de cycling, permettant ainsi d’affiner la silhouette. En outre, il favorise la baisse de la pression artérielle, du niveau de cholestérol, du rythme cardiaque au repos et la réduction du risque de diabète de type 2.

Le sac bulgare

Encore appelé Bulgarian bag, le sac bulgare est un outil de plus en plus adopté dans le monde du fitness français. Conçu par un lutteur bulgare, il était initialement utilisé pour la préparation physique aux sports de combat. Le sport avec ce sac nécessite le travail des bras et de l’ensemble du corps. Il permet d’améliorer la condition physique en général, l’explosivité en particulier. En outre, il constitue aussi une activité cardio-training et favorise le renforcement musculaire. Pour les débutants, il est conseillé de commencer par un sac de 12 kg.

Le yoga : un sport complet pour le corps et l’esprit

Pratiqué depuis des siècles en Inde, le yoga est une discipline qui se concentre sur la respiration, la relaxation et les postures corporelles. Le yoga ne nécessite pas de matériel sophistiqué et peut être pratiqué à tout âge. Les bienfaits du yoga sont nombreux : il favorise la souplesse articulaire et musculaire, renforce l’équilibre physique et émotionnel ainsi que la concentration mentale. Il permet de soulager les douleurs dorsales grâce aux positions d’étirement qu’il propose.

Le yoga se pratique dans un cadre calme sans musique ou bruit extérieur pour une meilleure concentration. Il existe plusieurs types de yoga : Hatha Yoga, Ashtanga Yoga ou encore Vinyasa Yoga. Chaque séance commence par une méditation pour concentrer son esprit sur sa pratique avant d’enchaîner avec différents exercices tels que les salutations au soleil ou encore les postures debout.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande flexibilité pour commencer le yoga car celui-ci s’adaptera à votre niveau dès lors que vous aurez trouvé un bon professeur qui saura vous guider dans vos premiers pas.

Les bienfaits de la musculation en salle de sport : renforcement musculaire et perte de poids

En plus du yoga, la musculation est aussi un sport incontournable en salle de sport pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé physique. Ce type d’activité sert avant tout à renforcer les muscles. Elle permet aussi de perdre du poids et de tonifier le corps. La musculation consiste à effectuer des exercices avec des charges lourdes tels que des haltères ou des barres guidées.

Les bienfaits de la musculation sont nombreux. Elle aide à augmenter la masse musculaire, ce qui permet une meilleure définition corporelle et une perte de graisse significative. Elle contribue à renforcer les os et réduit ainsi le risque d’ostéoporose chez les personnes âgées.

La pratique régulière de la musculation en salle a aussi un effet positif sur le système cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol dans le sang tout en améliorant sa circulation. C’est pourquoi cette activité est recommandée pour combattre les maladies cardiaques telles que l’hypertension artérielle ou encore l’angine de poitrine.

Pensez à bien définir vos objectifs (muscle ou perte de graisse). Le coach vous guidera alors vers une routine adaptée afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats possibles sans risquer de blessures ou de fatigues dues au surentraînement, par exemple.

Rappelons que la musculation ne doit pas être considérée comme une activité réservée aux hommes mais bien aux femmes aussi. Effectivement, elle permet d’obtenir un corps plus ferme et plus tonique pour ceux qui souhaitent améliorer leur silhouette tout en boostant leur moral.

Articles similaires

Lire aussi x