Catégories

Qui sont les personnels non médicaux ?

Qui sont les personnels non médicaux ?

Les personnels non médicaux sont une catégorie de corps médical qui peut souvent être confondue au personnel médical. Mieux, les personnels non médicaux sont constitués de personnels administratifs et de personnels médico-techniques. Dans cet article, vous découvrirez les différentes sortes de personnels que compose chaque catégorie de personnels non médicaux.

Le personnel administratif

D’abord, le personnel administratif a pour mission principale la formation à la profession paramédicale. Ils sont répartis dans différents grades notamment les infirmiers, les sages-femmes et paramédicaux.

A lire aussi : Zoom sur la mutuelle santé pour profession libérale

Il existe différentes sortes d’infirmiers notamment les infirmiers spécialisés qui sont chargés de soigner les patients et de préconiser la dégradation de la santé des patients. Ils sont chargés de donner des conseils de santé aux patients et de veiller à ce qu’ils suivent régulièrement les soins prescrits.

Les sages-femmes, elles sont chargées de s’occuper de la femme enceinte du début de la gestation jusqu’à l’accouchement. Elles conseillent les femmes enceintes sur la façon dont elles doivent se comporter pour ne pas mettre la vie de leurs bébés en danger. Elles s’assurent que l’accouchement se passe très bien et dans de très bonnes conditions.

A lire aussi : Quel est le but de la médecine ?

Ensuite, les aides-soignants qui englobent les aides médicales psychiatriques et auxiliaires puéricultrices. Ils sont chargés d’aider les médecins, les infirmiers… dans l’accomplissement de leurs fonctions. Ils sont d’une aide capitale dans la prise en charge des patients.

Par ailleurs nous avons également des A.S.H qui sont composés d’agents hospitaliers. Ils sont chargés de la garde des malades sans oublier d’autres emplois secondaires des services médicaux. Leur mission est d’une importance capitale.

Le personnel médico-technique.

D’abord, le personnel médico-technique regroupe les pharmaciens qui sont chargés de mettre à la disposition des patients, des médicaments sur prescription des médecins. Ils sont chargés de rendre disponibles les médicaments prescrits par les médecins aux patients sans faire d’erreur. Ils complètent le travail des médecins ou infirmiers.

Attention, depuis les années 1994 les pharmaciens se sont détachés des personnels non médicaux et donc sont rentrés dans la catégorie des personnels médicaux. De cette information, nous pouvons dire que les personnels de la pharmacie ne font plus partie des personnels non médicaux.

Ensuite, nous avons le personnel de laboratoires qui est chargé des analyses médicales des patients sur la demande de leur médecin traitant. Les résultats de ses analyses doivent être donnés dans de très brefs délais pour permettre aux médecins de poursuivre son travail.

Enfin, le personnel technique, qui regroupe ceux qui travaillent dans les services informatiques, les services ouvriers et parc automobile. Ils s’occupent généralement de la clientèle. Ils veillent à la propreté des lieux de l’hôpital, délivrent des factures et permettent la bonne marche des appareils électroniques. 

Pour conclure, le corps des personnels non médicaux est très vaste et regroupe beaucoup d’agents de santé. Ils suivent tous la hiérarchie dans l’accomplissement de leurs fonctions et sont donc en parfaite corrélation. Les personnels non médicaux ne doivent pas être confondus avec les personnels médicaux. Même si ces deux catégories de professionnels ont un rôle important dans l’amélioration de la santé des patients, il ne procure pas tous des soins.

Articles similaires

Lire aussi x