Catégories

Des techniques pour soulager la toux de bébé la nuit

Des techniques pour soulager la toux de bébé la nuit

En règle générale, la toux est un réflexe naturel. Elle permet de libérer les voies respiratoires des virus, des bactéries et des mucosités. C’est donc grâce à la toux que les poumons sont maintenus sains. Cependant, si au lieu d’être grasse, la toux est sèche, elle peut être dérangeante. Pire, pour un bébé, cela peut empêcher de dormir la nuit. Il importe alors de chercher les voies et moyens pour soulager la toux de bébé la nuit. Voici des conseils pour y parvenir.

Astuces pour calmer la toux chez les bébés

Pour calmer la toux chez le bébé, et surtout la nuit, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser.

Lire également : Que savoir sur le paquet de l’année ?

Humidificateur

Face à une toux sèche, l’utilisation d’un humidificateur d’air est requise. C’est une technique particulièrement indiquée en hiver et pour contrer l’air sec. Pour l’utilisation d’un tel appareil, il faudra s’assurer d’une hydrométrie intérieure de 40 % environ. À défaut d’utiliser un humidificateur, vous pouvez aussi vous contenter d’un bol d’eau à mettre sur un chauffe-eau.

Oignon

Bien qu’aucune étude scientifique ne l’ait officiellement confirmée, l’oignon est un remède de grand-mère efficace pour le traitement de la toux et du rhume. Chez l’enfant, cela peut aussi s’avérer efficace. Il vous suffira de couper l’oignon et de le placer sous l’oreiller de l’enfant pendant la nuit. Vous pouvez également couper grossièrement l’oignon et l’éparpiller dans la pièce. Faites cependant attention à la gestion de l’odeur.

A voir aussi : Comment faire durer votre Puff plus longtemps ?

À défaut, vous pouvez aussi utiliser une huile essentielle composée de ce remède. En cas de congestion nasale, il vous suffira de passer le produit sur le nez de l’enfant. C’est une bonne méthode pour favoriser la sécrétion de mucus et d’aider le bébé à dormir plus facilement.

Ventilation

Rendre l’air pur dans la pièce où dort le bébé peut permettre de soulager sa toux. Pour cela, pensez simplement à ventiler la pièce avant la nuit. Faites juste l’opération pendant au moins un quart d’heure par jour. Idéalement, faites-le avant le coucher et plus encore, pendant l’hiver. Lorsque vous ventilez la pièce du bébé et que vous utilisez un refroidisseur (de 18 à 19 °C), il pourra mieux respirer et bien dormir la nuit.

Oreillers

Pensez à évacuer le mucus du bébé en plaçant un oreiller supplémentaire sous sa tête. Cependant, pour cette méthode, il faudra faire attention. Pour certains bébés, cela pourrait provoquer une mort subite, surtout lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. Redressez alors l’enfant avec délicatesse et placez l’oreiller sous sa tête.

Miel

Vous pouvez soulager la toux chez l’enfant pendant la nuit en utilisant du miel. De nombreuses études ont prouvé que ce remède est très efficace. Pensez alors à faire boire au bébé, une cuillerée de miel et faites-lui brosser les dents trente minutes après. Toutefois, le remède de miel ne s’applique qu’aux enfants d’un an au moins. La présence éventuelle de toxine botulique peut être néfaste.

Eau

Pour un bébé de plus de 6 mois, pensez à lui faire boire de l’eau régulièrement, mais à de petites gorgées. Idéalement, vous gagnerez à le faire avant qu’il ne se couche. Cela permettra d’hydrater les voies respiratoires et d’éliminer le mucus. Outre l’eau, une boisson chaude peut aussi faire l’affaire.

Quand faut-il solliciter l’accompagnement d’un professionnel ?

toux de bébé

Dans certains cas précis, il peut être indiqué de recourir aux services d’un professionnel de la médecine pour traiter la toux chez le bébé la nuit. Ce sera le cas notamment lorsque le nouveau-né a moins de 3 moins et que la toux est persistante.

Les virus comme le VRS peuvent aussi se manifester par la toux et un essoufflement plus grave. Ainsi, en cas de soupçons, le meilleur réflexe est de songer à prendre un avis médical ou de vous tourner vers un pharmacien pour avoir des conseils.

Pour un enfant de plus de trois mois et qui tousse pendant plus de trois semaines la nuit, le recours à un médecin est nécessaire. Le professionnel pourra vérifier dans ce cas, la présence éventuelle d’une infection spécifique (comme la coqueluche). Le médecin peut également proposer un traitement spécifique dans le cas d’une laryngite par exemple.

Articles similaires

Lire aussi x