Catégories

Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

Mettre en place une pharmacie n’est pas aussi compliqué comme on pouvait y penser. Aujourd’hui, de plus en plus de gens sont attirés par ce secteur florissant, mais une question reste posée. Est-il permis à tout individu de détenir une officine de pharmacie ? Ceci reste l’interrogation de tous. La réponse est évidente et clairement développée ici.

À qui est-il permis d’ouvrir une pharmacie ?

De façon légale, seuls les pharmaciens détenant un diplôme reconnu pour exercer dans le domaine sont autorisés à créer une pharmacie. De plus, il faudrait qu’ils disposent des preuves nécessaires pour justifier qu’ils ont une expérience d’au moins six mois dans la profession. Non seulement il faut avoir un certain diplôme, mais il faut aussi faire des déclarations.

A découvrir également : Quel niveau de TSH pour l'hypothyroïdie ?

En effet, le pharmacien doit être en possession d’une licence délivrée par l’ARS, l’agence Régionale de Santé. En plus de cela, il est obligatoire de faire une demande de création toujours auprès de l’agence pour avoir l’avis des syndicats, de l’ordre des pharmaciens et du préfet en fonction. En principe, six mois suffisent pour prendre la décision définitive de l’ARS.

Toutefois, parlant des conditions d’ouverture de la pharmacie, le propriétaire ne doit ouvrir qu’une seule agence. Il ne doit pas également avoir une autre activité à part celle-ci. Par ailleurs, il est possible de s’associer avec d’autres personnes qui faciliteront les dépenses pour entretenir l’agence. Il serait alors mis en place un comité de gestion de la pharmacie. Celui-ci peut parfois contenir des personnes qui ne sont pas pharmaciens.

A lire aussi : Compléments alimentaires : en quoi sont- ils importants ?

Ouvrir sa pharmacie étape par étape

Pour ouvrir une pharmacie, il faut suivre un processus assez délicat. Pour cela, il faut procéder à l’étude du marché, obtenir les licences, prendre du personnel, etc. N’oubliez surtout pas de prendre l’agrément de l’ARS et les autorisations de tout organe similaire important.

Analyser le marché

Ceci permettra de connaître le genre de service à fournir dans la localité pour apporter du nouveau. Pour ce faire, vous irez à la rencontre de la population pour vous renseigner sur ses besoins en santé. Vous pourrez alors régler des problèmes particuliers pour vos clients. C’est cela qui vous démarquera de vos concurrents.

Il est alors capital d’avoir des informations sur le nombre d’habitants dans la zone, sur leur situation économique et la pharmacie la plus proche ou celle ayant fermé récemment. Toute cette enquête permettra de savoir à quelle population vous avez affaire et quel est le défi à relever.

Recruter du personnel

Pour faire fonctionner une pharmacie, il faut nécessairement du personnel qualifié. Ainsi, vous devez embaucher un personnel aimable et accueillant. Comme personnel, pensez à prendre un pharmacien suppléant qui vous remplacera au cas où vous serez indisponible. Un technicien pharmaceutique pour aider le pharmacien dans les tâches. Il vous faut également un caissier, un magasinier, un agent de sécurité, etc.

Faites la promotion de votre pharmacie

Quand tout sera mis en place pour l’ouverture, il faut que la localité vous connaisse, c’est pourquoi une publicité sur votre agence est importante. Même si vous ne commencerez pas à faire de grands profits le premier jour, toute la communauté doit être au courant de cette inauguration.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons