Catégories

Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

Mettre en place une pharmacie n’est pas aussi compliqué comme on pouvait y penser. Aujourd’hui, de plus en plus de gens sont attirés par ce secteur florissant, mais une question reste posée. Est-il permis à tout individu de détenir une officine de pharmacie ? Ceci reste l’interrogation de tous. La réponse est évidente et clairement développée ici.

À qui est-il permis d’ouvrir une pharmacie ?

De façon légale, seuls les pharmaciens détenant un diplôme reconnu pour exercer dans le domaine sont autorisés à créer une pharmacie. De plus, il faudrait qu’ils disposent des preuves nécessaires pour justifier qu’ils ont une expérience d’au moins six mois dans la profession. Non seulement il faut avoir un certain diplôme, mais il faut aussi faire des déclarations.

A lire également : Centre médical et dentaire à Schiltigheim : Soins bucco-dentaires, chirurgie et prothèse auditive

En effet, le pharmacien doit être en possession d’une licence délivrée par l’ARS, l’agence Régionale de Santé. En plus de cela, il est obligatoire de faire une demande de création toujours auprès de l’agence pour avoir l’avis des syndicats, de l’ordre des pharmaciens et du préfet en fonction. En principe, six mois suffisent pour prendre la décision définitive de l’ARS.

Toutefois, parlant des conditions d’ouverture de la pharmacie, le propriétaire ne doit ouvrir qu’une seule agence. Il ne doit pas également avoir une autre activité à part celle-ci. Par ailleurs, il est possible de s’associer avec d’autres personnes qui faciliteront les dépenses pour entretenir l’agence. Il serait alors mis en place un comité de gestion de la pharmacie. Celui-ci peut parfois contenir des personnes qui ne sont pas pharmaciens.

A voir aussi : Medaplix : la suite logicielle

Ouvrir sa pharmacie étape par étape

Pour ouvrir une pharmacie, il faut suivre un processus assez délicat. Pour cela, il faut procéder à l’étude du marché, obtenir les licences, prendre du personnel, etc. N’oubliez surtout pas de prendre l’agrément de l’ARS et les autorisations de tout organe similaire important.

Analyser le marché

Ceci permettra de connaître le genre de service à fournir dans la localité pour apporter du nouveau. Pour ce faire, vous irez à la rencontre de la population pour vous renseigner sur ses besoins en santé. Vous pourrez alors régler des problèmes particuliers pour vos clients. C’est cela qui vous démarquera de vos concurrents.

Il est alors capital d’avoir des informations sur le nombre d’habitants dans la zone, sur leur situation économique et la pharmacie la plus proche ou celle ayant fermé récemment. Toute cette enquête permettra de savoir à quelle population vous avez affaire et quel est le défi à relever.

Recruter du personnel

Pour faire fonctionner une pharmacie, il faut nécessairement du personnel qualifié. Ainsi, vous devez embaucher un personnel aimable et accueillant. Comme personnel, pensez à prendre un pharmacien suppléant qui vous remplacera au cas où vous serez indisponible. Un technicien pharmaceutique pour aider le pharmacien dans les tâches. Il vous faut également un caissier, un magasinier, un agent de sécurité, etc.

Faites la promotion de votre pharmacie

Quand tout sera mis en place pour l’ouverture, il faut que la localité vous connaisse, c’est pourquoi une publicité sur votre agence est importante. Même si vous ne commencerez pas à faire de grands profits le premier jour, toute la communauté doit être au courant de cette inauguration.

Devenir pharmacien en France

Devenir pharmacien en France est une voie prestigieuse et passionnante qui demande un parcours académique rigoureux et un engagement envers le bien-être de la société. Les pharmaciens sont des professionnels de la santé qui jouent un rôle essentiel dans la délivrance de médicaments, le conseil aux patients sur leur utilisation et leur dosage, ainsi que dans la promotion de la santé et la prévention des maladies. Si vous envisagez de devenir pharmacien en France, voici les étapes à suivre.

L’obtention du baccalauréat

La première étape pour devenir pharmacien en France est d’obtenir le baccalauréat, qui est le diplôme de fin d’études secondaires. Vous pouvez choisir n’importe quelle série du baccalauréat, mais certaines filières scientifiques comme la série S (scientifique) sont souvent privilégiées car elles fournissent une base solide en sciences.

La PACES

Une fois le baccalauréat en poche, vous devez passer la première année commune aux études de santé (PACES) pour accéder aux études de pharmacie. Cette année est une compétition intense car le nombre de places est limité et le concours est sélectif. La PACES comprend des cours de biologie, de physique, de chimie et d’autres matières scientifiques. Voilà l’essentiel pour savoir comment devenir pharmacien.

Les études de pharmacie

Après avoir réussi la PACES, vous intégrez la première année des études de pharmacie. Ces études durent six années et sont divisées en trois cycles.

    1. Le premier cycle (PCEM1 et PCEM2) est principalement axé sur les sciences fondamentales comme la biologie, la chimie, la pharmacologie et la physique.

    2. Le deuxième cycle (DCEM1 et DCEM2) se concentre davantage sur les sciences pharmaceutiques et la pratique professionnelle.

    3. Le troisième cycle (DES) comprend une période de stage et la préparation d’un mémoire de recherche.

L’internat

Après avoir validé le troisième cycle, vous devez effectuer un internat, qui est une période de formation pratique en milieu hospitalier ou en officine. Cette étape est cruciale pour acquérir une expérience concrète en tant que pharmacien.

Le diplôme d’État de docteur en pharmacie

Une fois l’internat terminé, vous passez les examens pour obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie. Ce diplôme est nécessaire pour exercer la profession de pharmacien en France.

L’inscription à l’Ordre des Pharmaciens

Une fois diplômé, vous devez vous inscrire à l’Ordre des Pharmaciens pour obtenir votre licence d’exercice. Cela vous permettra d’exercer en tant que pharmacien et de délivrer des médicaments en toute légalité.

Articles similaires

Lire aussi x