Catégories

Compléments alimentaires : en quoi sont- ils importants ?

Compléments alimentaires : en quoi sont- ils importants ?

Les complémentaires alimentaires sont de vraies sources condensées de nutriments. Ils sont des vitamines, des sels minéraux, en résumé, des substances à but nutritif ou physiologique.

Les bienfaits des compléments alimentaires

En effet, les compléments alimentaires sont des nutriments qui se présentent sous forme de gélules, de comprimés, d’ampoules ou encore de capsules, contenant des vitamines, des nutriments et des plantes. Ils sont destinés à toute personne présentant des carences nutritionnelles transitoires. Il faut souligner qu’ils ont peu de contre-indications. Toutefois, on observe des allergies à certaines plantes ou encore des interactions entre les plantes qui se trouvent dans les compléments et les traitements de fond.

A lire en complément : Comment consommer la spiruline pour grossir ?

Prise excessive des compléments alimentaires, les risques encourus

La plupart des compléments alimentaires sont concentrés en vitamines et sels minéraux. Ainsi, une consommation excessive peut représenter un danger pour la santé. Plusieurs études ont montré la consommation non avisée peut être source de troubles cardiovasculaires, de mortalité accrue chez les personnes âgées, de développer certains types de cancers (cancer de poumon par exemple). Alors, il faut faire preuve de vigilance dans l’utilisation des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires à utiliser

L’Union européenne a émis une liste des vitamines et sels minéraux autorisés en ce qui concerne la fabrication des compléments alimentaires. Il s’agit entre autres des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E et K) et des sels minéraux (Calcium, chlorure, chrome, cuivre, fer, fluor, lode, magnésium, manganèse, molybdène, phosphore, potassium, sélénium, sodium et zinc.

A voir aussi : Pourquoi l'hypothyroïdie la rend grasse ?

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons