Catégories

Quels sont les problèmes de santé les plus courants chez les seniors ?

Quels sont les problèmes de santé les plus courants chez les seniors ?

Une personne âgée est sans doute un sénior en baisse de capacité. Lié le plus souvent à l’âge, ces personnes développent le plus souvent des problèmes de santé. En passant par les troubles de santé, ces séniors restent une proie facile aux maladies. On vous en plus ne détails à travers article.

Les maladies rhumatologiques

Il s’agit des maladies qui s’attaquent aux muscles, articulations et autres. C’est le cas de l’arthrose qui détruit le cartilage, causant des douleurs et rigidité au niveau des articulations. Selon l’Inserm, elle affecte 10 millions de français. L’arthrite quant à elle attaque le système immunitaire, entrainant des inflammations perceptibles au niveau des articulations.

Lire également : Les capacités d'absorption exceptionnelles des couches incontinences tena slip pour personnes âgées

L’ostéoporose. C’est une maladie des os qui est due à une carence en calcium et qui aboutit à la fracture. Pour la prévenir, il faut pratiquer des activités physiques régulièrement et consommer des aliments riches en calcium.

Les maladies de la vue

La dégénérescence maculaire liée à l’âgé est l’une des maladies oculaires qui affectent les séniors. Elle se manifeste par des symptômes comme l’apparition d’une tache au centre de l’œil et peut aboutir à la cécité.

A lire en complément : Les avantages de l'exercice physique pour les personnes âgées

Le glaucome. Caractérisée par des yeux rouges, des douleurs, le larmoiement constant, la sensibilité a la lumière, cette maladie détruit les nerfs jusqu’à la cécité.

La catarate. Chez les séniors, une personne sur 5 en souffre. Avec le cristallin de l’œil devenu opaque, les patient éprouvent de sérieuses difficultés la nuit avec des phares de voitures.

Les maladies cardiovasculaires

Elles se caractérisent par des vertiges, essoufflement, la fatigue, les maux tête et autres. Bien qu’elles soient associées au vieillissement, elles sont lié au mode de vie. Notamment, le tabagisme, la mauvaise alimentation… Elles peuvent également être dues à des prédispositions génétiques.

Parmi ces maladies, il y a l’hypertension qui peut se compliquer causant des AVC. A cela, s’ajoute l’athérosclérose. Celle-ci peut aboutir à un infarctus du myocarde ou à un AVC.

Les maladies neurologiques   

La maladie d’Alzheimer. Elle affecte environ 15% des séniors âges de 80 ans et se caractérise par des troubles de mémoire et la démence. Héréditaire seulement dans 2% des cas, le patient peut parfois développer des difficultés à lire ou a suive une conversation.

La maladie de Parkinson. Elle se caractérise par les tremblements et une lenteur de mouvements (akinésie). Par ailleurs, elle est diagnostiquée chez près de 8000 personnes en France chaque année.

Les cancers

Les personnes âgées sont également les plus exposées aux maladies cancéreuses. Il en est ainsi du cancer du sein chez les femmes et du cancer de la prostate chez les hommes. Le cancer du côlon et du rectum, le cancer du poumon et autres attaquent également les personnes de troisième âge.

Articles similaires

Lire aussi x