Catégories

Parfois, il est nécessaire de contacter un médecin de garde près de chez vous

Parfois, il est nécessaire de contacter un médecin de garde près de chez vous

Vous ou l’un des membres de votre famille êtes malade durant la nuit ou un dimanche ? Étant donné que le cabinet de votre médecin traitant est fermé, vous devrez donc vous tourner vers un médecin de garde. Celui-ci assure des consultations médicales lorsque votre docteur est indisponible. Voici quelques conseils pour en trouver un près de chez vous. 

Le médecin de garde est indispensable

Les week-ends, les jours fériés, les nuits ou en cas d’absence de votre médecin généraliste ne sont pas vraiment des jours appropriés pour tomber malade. Or, les maux de tête, la fièvre, les douleurs dorsales, etc, ne préviennent pas. Ils peuvent survenir à tout instant. Alors, lorsque vous avez besoin de voir un médecin de garde, près de chez vous, vous pouvez téléphoner à un service spécifique. Un médecin de garde vous répondra et vous orientera vers le cabinet médical le plus proche ou vers une maison médicale de garde. Si vous n’êtes pas en état de vous déplacer, il pourra intervenir à votre domicile. Si votre cas est urgent, il vous dirigera vers les urgences ou contactera le SAMU. Pour trouver le numéro de téléphone d’un médecin de garde, vous pouvez vous rendre sur un annuaire en ligne qui mettra à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin : numéro de téléphone, conseils, informations…  

A lire également : Comment consommer la spiruline pour grossir ?

Un remboursement adapté par les mutuelles et la CPAM

Tout comme avec votre médecin traitant, la consultation chez le médecin de garde vous sera remboursée. Les Complémentaires Santé Solidaire et AME sont exonérées entièrement. Les consultations de 20 h à 8 h, les samedis et dimanches seront remboursées au ⅔ par la Caisse d’Assurance Maladie et le reste, par votre mutuelle. Attention, un dépassement exceptionnel peut être appliqué pour les visites en journée en semaine si elles ne sont pas justifiées médicalement. Les dépassements ne sont pas pris en charge par toutes les complémentaires santés.

Lire également : Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons