Catégories

Créatine monohydrate : quels sont les bienfaits et comment en profiter ?

Créatine monohydrate : quels sont les bienfaits et comment en profiter ?

Pour les pratiquants de musculation, la créatine monohydrate est l’un des meilleurs compléments nutritionnels. Elle aide à fournir une énergie explosive à vos muscles. Elle est présente naturellement dans le corps et dans certains aliments, mais en très petites quantités. Elle est également très courante dans les salles de musculation et fait l’objet de nombreuses stigmatisations. Dans cet article, on va décrire ses avantages et comment en consommer ?  

La créatine : que faut-il retenir ?

La créatine est une molécule présente naturellement dans votre corps, notamment dans vos muscles et votre cerveau. Le foie, le pancréas et les reins en produisent 1 à 2 g par jour pour assurer un fonctionnement normal. Non, la créatine en tant que complément alimentaire n’est pas une pure création. C’est une copie d’une molécule naturelle présente dans l’organisme : pourquoi ?

Lire également : Comment reconnaître et traiter un rejet de piercing ?

Fonction principale de la créatine 

Dans l’organisme, la créatine joue un rôle en fournissant de l’énergie aux cellules musculaires et en participant à la contraction musculaire pendant l’exercice. En termes simples, la créatine, sous forme de phosphocréatine, donne du phosphate à l’ADP adénosine diphosphate afin de former l’ATP adénosine triphosphate. Cependant, l’ATP est la molécule qui :

  • fournit l’énergie cellulaire
  • aide à fonctionner correctement.

Recourir aux compléments alimentaires

Mais, le stockage de ces créatines phosphates est très limité. Ainsi, pour augmenter votre créatine rapidement, vous aurez recours à plusieurs moyens, notamment en consommant de grandes quantités de créatine via des compléments alimentaires comme la créatine monohydrate. Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets et les bienfaits de la créatine, veuillez visiter ce site web https://www.optigura.fr/store/creatine-monohydrate.

A lire aussi : Le collagène marin : quelles sont les conséquences ?

Effets bénéfiques de la créatine monohydrate 

Boost des performances

Pour faire un effort intense :

  • sprint, 
  • soulevé de terre, 
  • développé couché, 

Le corps utilise l’ATP des cellules musculaires pour rendre les muscles plus durs, leur donnant ainsi une plus grande puissance explosive. Cependant, ces réserves d’ATP sont faibles et s’épuisent rapidement. Le rôle des suppléments de créatine monohydrate est de stimuler la production de cet ATP pour éviter une baisse brutale de son apport. Cela rend les muscles plus résistants aux exercices intenses et aux échecs ultérieurs. Si vous parvenez à augmenter l’intensité à chaque série, vous pouvez améliorer à la fois vos performances physiques et votre force.

Récupération et reconstitution du glycogène 

La créatine monohydrate aide à reconstituer les réserves de glycogène du corps. Lors d’un entraînement de force, les réserves de glycogène musculaire peuvent diminuer jusqu’à 40 %, en fonction de la durée et de l’intensité de la séance d’entraînement. L’aptitude à restaurer le glycogène est un aspect vital de la récupération, car elle vous permet de reprendre plus tôt l’exercice et le même exercice de haute intensité.

Consommation de la créatine

Pour profiter au maximum des bienfaits de la créatine monohydrate, vous devez la consommer correctement. Idéalement, les cycles de prise de créatine devraient durer de 2 à 3 mois. Durant cette période, il faut la consommer quotidiennement avec discipline pour obtenir de bons résultats. Aucune période de chargement n’est requise. Il suffit dès le début de prendre la bonne dose.

Consommer avec une source de glucides 

La consommer avec une source de glucides pour favoriser l’assimilation ou avec du lactosérum ou des BCAA peut apporter des avantages supplémentaires, que ce soit :

  • en poudre
  • ou en forme de capsule.

Articles similaires

Lire aussi x