Catégories

Les paupières supérieures gonflées : les causes possibles

Les paupières supérieures gonflées : les causes possibles

Avoir les paupières supérieures gonflées peut être à la fois inesthétique et inconfortable. Plusieurs causes peuvent être à la base des enflures des paupières supérieures. Cet article vous dévoile les éventuelles causes du gonflement des paupières.

Quelles sont les principales causes des paupières supérieures enflées ?

Le gonflement des paupières supérieures est souvent la conséquence d’un trouble de la paupière. Mais cela peut aussi résulter d’une maladie localisée dans l’orbite ou autour de celle-ci. Cela peut être également la conséquence des troubles touchants d’autres parties de l’organisme. Voici les principales causes des paupières supérieures gonflées.

A découvrir également : Les cigarettes jetables, la nouvelle arme des dinner lady !

  • La blépharite (inflammation chronique du bord des paupières)
  • La conjonctivite
  • Un manque d’hygiène lors de la mise en place des lentilles de contact ou l’usure de ces lentilles
  • Une infection bactérienne de l’orgelet ou l’hordéole
  • Une hypersensibilité de contact ou l’obstruction d’une glande sébacée
  • La présence de corps étranger dans la partie supérieure de l’œil
  • Des réactions allergiques (rhinite ou œdème de Quincke).

En dehors de ces causes fréquentes, le gonflement des paupières peut être aussi causé par certaines maladies plus graves. Il s’agit par exemple d’une infection de l’orbite, de l’arrière de l’œil ou du contour de l’œil. L’obstruction d’une veine logée à la base du cerveau par un caillot sanguin peut aussi entraîner le gonflement des paupières supérieures.

Quels sont les symptômes associés au gonflement des paupières ?

Le gonflement des paupières supérieures s’accompagne dans la plupart des cas de douleurs, de démangeaisons et de rougeurs. La fièvre, la perte de vision, le trouble de vision et la protrusion de l’un ou des deux globes oculaires font également partie des symptômes du gonflement des paupières supérieures. Si le gonflement des paupières résulte d’une affection comme l’herpès oculaire, cela peut entraîner une perte partielle ou totale de la vue. Quant à la blépharite, elle entraîne la perte des cils ou la desquamation de la peau.

A découvrir également : Tens genoux : pour vous soulager de vos douleurs

Comment traiter les paupières supérieures gonflées ?

Il n’existe pas un traitement spécifique contre les paupières supérieures gonflées. Il faudra soigner la cause. Si le gonflement des paupières est dû à une allergie ou une infection, il faudra la traiter. En cas d’allergie, votre médecin peut vous prescrire des antihistaminiques. La prise d’antibiotiques ou d’antiviraux est recommandée en cas d’infection.

Pour soulager les paupières gonflées, vous pouvez adopter certains gestes. Vous devez par exemple éviter de frotter les paupières supérieures. Vous pouvez appliquer une compresse froide pour réduire le gonflement par l’action du froid sur les vaisseaux sanguins. Pour ce faire, il faut imbiber les compresses d’eau ou d’eau de bleuet et les placer dans le congélateur pendant quelques minutes avant de les poser sur les yeux. Il est conseillé de privilégier les compresses stériles au détriment du coton. Vous pouvez aussi effectuer un lavage oculaire en utilisant du sérum physiologique et éviter le maquillage et les lentilles de contact.

Comment prévenir les paupières gonflées ?

Pour prévenir le gonflement des paupières, il faut :

  • Éviter la consommation des plats trop salés
  • Nettoyer et renouveler de façon régulière vos lentilles de contact
  • Vérifier la composition de votre maquillage afin de ne pas utiliser des substances allergiques
  • Observer un bon moment de sommeil.

Le manque de sommeil peut occasionner un gonflement des paupières au réveil. En cas de persistance des enflures des paupières, vous pouvez consulter un médecin.

Articles similaires

Lire aussi x