Il y a déjà plus d’un million d’infections à coronavirus enregistrées aux Pays-Bas. Plus de 14 000 Néerlandais sont morts des effets du virus.
A lire en complément : Prévenir les dents mal alignées : 4 pratiques essentielles pour un sourire parfait
Mais comment savez-vous si vous avez eu ou avez eu la couronne ? Quels sont les symptômes de la couronne et comment passent-ils ? J’essaie de répondre à ces questions ci-dessous. J’utilise des informations provenant du RIVM, de l’OMS et d’autres sources scientifiques.
Cet article a été posté le : 23 mars 2020 et a été mis à jour le 3 février 2021.
Lire également : Les évolutions majeures du matériel chirurgical au cours des dernières années
Plan de l'article
- Auto-test
Aujourd’hui, il existe un auto-test pour les anticorps pour déterminer si vous avez eu le coronavirus. Ce test consiste en une piqûre de doigt avec laquelle une petite quantité de sang est prise. L’échantillon de sang vous est envoyé puis analysé dans un laboratoire validé par le RIVM. Vous recevrez les résultats dans un délai de deux jours ouvrables.
Le test coûte €54,95 et vous pouvez commander en ligne ici.
Symptômes dans les plaintes bénignes
Dans une étude portant sur 1 420 patients européens présentant des plaintes légères ou modérées, les plaintes les plus courantes ont été identifiées :
Plainte/symptôme
Pourcentage de cas Présent
Maux de
tête
70,3%
odeur
70,2 %
Congestion nasale
67,8 %
Fatigue
63,3 %
Toux
63,2 %
Douleurs corporelles
62,5 %
Nez qui coule
60,1%
Perte de goût
54,2 %
Maux de
gorge
52,
9%
Fièvre
45,4%
confusion et chute (personnes âgées)
Chez les personnes âgées avec un âge moyen de 83,5 ans, il semble que le coronavirus peut également commencer par le syndrome gériatrique aigu, tels que :
Confusion
Une chute
Épanouissement
Déshydratation
Perte aiguë de fonction
Ceci est démontré par une enquête auprès des médecins, publié dans le Dutch Journal of Medicine.
Différences grippale et rhume des foins
- Que faire quand une plainte ? Pensez-vous être infecté par le coronavirus ou présentez-vous des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge ou rhume ? Ensuite, ce qui suit s’applique : Restez à la maison. Évitez les contacts sociaux. Soyez testé dès que possible. Pour plus d’informations et de directives, veuillez visiter le site Web du RIVM. Plaintes légères
- Plaintes à long terme
Pensez-vous être infecté par le coronavirus ou présentez-vous des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge ou rhume ?
Ensuite, ce qui suit s’applique :
- Restez à la maison.
- Évitez les contacts sociaux.
- Soyez testé dès que possible.
Pour plus d’informations et de directives, veuillez visiter le site Web du RIVM.
Plaintes légères
Les personnes ayant des plaintes légères guérir moyenne dans les deux semaines, selon un rapport de l’OMS :
- La fièvre disparaît habituellement en une semaine Une
- toux peut durer plus longtemps
Plaintes à long terme
Le système immunitaire de chacun peut réagir différemment, de sorte que la récupération dans certains prend parfois plus de temps que la moyenne. Ainsi, il y a un groupe de patients qui ont été plus de 8 semaines souffre de plaintes, telles que :
- Fatigue persistante
- Problèmes respiratoires (faible saturation)
- Perte d’odorat et de goût
- Toux
Certaines de ces plaintes ne sont pas (encore) considérées comme des symptômes typiques du Covid-19.
Un porte-parole du RIVM dit que le problème est bien connu et qu’il est à l’ordre du jour à discuter. Selon la Société néerlandaise des médecins généralistes (NHG), « c’est vraiment un problème ».
Environ 10 000 patients souffrant de plaintes à long terme font désormais partie du groupe Facebook : « les expériences de corona et les plaintes à long terme ».
Important :
Beaucoup est encore inconnu sur le coronavirus, ses symptômes et le cours des plaintes. Beaucoup de recherches sont encore en cours à ce sujet.
Quand êtes-vous guéri ?
Vous êtes guéri si vous n’avez aucune plainte pendant 24 heures, comme la toux, la fièvre, les maux de tête ou Rhume nasal.
Si vous n’avez plus de plaintes (fièvre, toux, rhume) pendant 24 heures, et que cela fait sept jours après que vous tombez malade, vous pouvez en tout cas ne pas infecter d’autres personnes.