Catégories

Comparaison cellulaire : animale vs végétale

Comparaison cellulaire : animale vs végétale

Les cellules végétales et les cellules animales sont des eucaryotes. Par conséquent elles sont constituées des organites membranaires à l’instar du noyau et des mitochondries. Par ailleurs la cellule végétale se trouve dans des plantes tandis que la cellule animale se trouve dans l’organisme humain et animal. Au-delà de leurs similitudes, elles présentent des différences.

 Organisation structurale différente

L’une des différences qui existent entre la cellule animale et la cellule végétale réside sur la structure.

A lire en complément : Les bienfaits du sommeil sur la santé : les dernières découvertes à connaître

Les cellules animales et les végétales possèdent des mitochondries. Cependant, les cellules végétales sont les seules à disposer d’un élément appelé chloroplaste, lequel est essentiel à la survie des plantes.

Contrairement aux cellules végétales, les cellules animales quant à elles n’ont pas besoin de chloroplaste. Ceci s’explique par le fait que les animaux et les êtres humains trouvent du sucre dans les aliments qu’ils consomment au quotidien.

Lire également : Comment les cristaux CBD sont-ils fabriqués ?

Les cellules animales et végétales sont toutes constituées de vacuoles. Pourtant, elles présentent une différence importante à ce niveau. La cellule animale contient plusieurs petites vacuoles tandis que la cellule végétale ne compte qu’une seule grande vacuole. Et l’unique vacuole située dans cette dernière cellule permet de la maintenir en forme.

Alors que les cellules animales disposent d’une simple membrane cellulaire, les cellules végétales quant à elles ont en plus, une paroi cellulaire. Effectivement, la paroi cellulaire entoure la membrane cellulaire au sein de la cellule végétale. C’est à grâce à cette structure, que la cellule végétale a une forme rectangulaire.

Fonctions spécifiques distinctes

La cellule animale se distingue également de la cellule végétale par la fonction. La cellule animale a pour rôle de prélever les éléments nutritifs qui se trouvent dans le milieu externe. Après les avoir prélevé, elle les transforme à souhait, en fonction de son code génétique et de ses besoins.

C’est cela qui permet aux animaux et êtres vivants ayant des cellules animales de croître. Tout ceci est possible grâce à certains éléments qui sont contenus dans la cellule animale tels que l’organite.

La cellule végétale quant à elle joue un rôle différent. Elle capte et stocke l’énergie du soleil pour ensuite s’en servir au profit de la plante, à travers la photosynthèse. Tout ceci, par le biais du chloroplaste.

Différences dans la division cellulaire

La division cellulaire encore appelée mitose a lieu chez les cellules végétales et les cellules animales. C’est un phénomène qui favorise la reproduction des organismes unicellulaire et la croissance des organismes pluricellulaires.

Ainsi, le mode de division cellulaire appelé mitose consiste pour une cellule à constituer deux cellules filles semblables à la cellule mère dont elles découlent. Les principes de base de la mitose animale ont des similitudes avec la mitose végétale. Ils présentent également quelques divergences.

La mitose animale comporte trois phases, tandis que celle végétale s’effectue en cinq phases. De plus, la mitose animale peut se produire dans toutes les parties de l’organisme animal, tandis que la mitose végétale se produit à un seul endroit : les cellules du méristème. Ce n’est pas tout.

Pendant la mitose, animale, il se forme un sillon de clivage en vue de la séparation des deux nouveaux noyaux, l’un de l’autre. Alors que dans la mitose végétale, la séparation des deux nouveaux noyaux survient après qu’une plaque cellulaire qui se soit formée autour desdits noyaux.

Articles similaires

Lire aussi x