Catégories

Guide complet sur les urgences dentaires

Guide complet sur les urgences dentaires

Nombreuses sont les situations nécessitant l’intervention rapide des dentistes. Il peut s’agir de douleurs intenses, de saignements abondants, de fracture dentaire, etc. La nécessité d’une consultation en urgence dépend de la gravité des symptômes et de ses conséquences. De ce fait, il est important de connaître les signes et le moment auquel vous devez agir rapidement. 

Reconnaître un cas d’urgence dentaire

L’infection est l’une des principales causes des urgences dentaires. Cela se traduit généralement par : 

A voir aussi : Comment lire les résultats d'un test sanguin ?

  • De la fièvre
  • Des douleurs dignes d’une rage de dents
  • D’une déglutition fluide
  • Etc. 

Souvent, l’infection bucco-dentaire a lieu suite à une extraction dentaire. Elle peut aussi survenir suite à un abcès parodontal. La suspicion d’une infection requiert une consultation chez le dentiste dans les plus brefs délais.

Le traumatisme dentaire peut survenir après avoir croqué des aliments trop fermes ou trop durs. Dans ce cas, le traumatisme peut entraîner de sérieuses douleurs, notamment lorsque la pulpe est exposée aux agressions extérieures.

A lire aussi : Est-ce que les vitamines sont des compléments alimentaires ?

Un traumatisme dentaire peut aussi se manifester par une hémorragie au niveau de la cavité buccale. Ce cas d’urgence dentaire survient souvent suite à l’extraction des dents de sagesse, mal cicatrisée. L’écoulement de sang qui s’ensuit ne doit pas être pris à la légère. Il est impératif de contacter rapidement un cabinet dentaire. 

Ce que vous devez faire en cas d’urgence dentaire

En cas d’urgence dentaire, le recours à un professionnel de santé dentaire est incontournable. Cependant, vous pouvez prendre des mesures temporaires pour minimiser les dégâts et soulager la douleur, en attendant de consulter le dentiste. Pour soulager la douleur, il est conseillé de réaliser un rinçage à l’eau salée et d’appliquer des compresses froides sur la joue à l’extérieur de la zone douloureuse. Si besoin, prenez des analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène.

En cas d’une dent tombée ou ébréchée, manipulez-la avec précaution en évitant de toucher la racine. Ensuite, il faut nettoyer la dent avec de l’eau en évitant de la frotter. Celle-ci doit être conservée dans du lait ou de la salive jusqu’à ce que vous arriviez chez le dentiste. 

En cas d’infection dentaire, vous pouvez continuer à brosser les dents mais avec plus de précautions, en évitant la zone douloureuse si nécessaire. Si les symptômes sont très graves, prenez des antibiotiques et consultez rapidement votre dentiste.

Prévenir les urgences dentaires

Il faut savoir que vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire à la maison peuvent faire toute la différence pour le maintien de la santé bucco-dentaire et pour la prévention des pathologies. Une bonne routine dentaire implique le brossage des dents environ 30 minutes après les repas et le soir avant d’aller au lit. Il est vivement recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré afin de renforcer les dents et de les protéger contre les caries.

Le port d’un protecteur buccal est aussi conseillé lors de la pratique de certains sports, notamment ceux qui impliquent des contacts et des risques de choc ou de coups reçus au visage. Un protecteur buccal est une sorte de coquille faite dans un plastique épais et résistant. 

Que vous ayez une urgence dentaire ou pas, il est important de consulter régulièrement un professionnel de santé dentaire. Ce dernier est la personne la plus qualifiée pour vous conseiller par rapport aux différentes préventions afin de préserver la santé bucco-dentaire.

Articles similaires

Lire aussi x